Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Metalder BGM
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biosilva
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 03 Mar 2013 21:19    Sujet du message: Metalder BGM Répondre en citant

Qui peux me donner une explication sur le choix honteux de remplacer les magnifiques BGM de Seiji Yokoyama par des compositions française sur metalder ?

Qui est le responsable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 03 Mar 2013 21:30    Sujet du message: Re: Metalder BGM Répondre en citant

Il arrivait parfois sur les séries japonaises que la "version internationale" (bande son avec musique et bruitages sans dialogues) ait été perdue.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 04 Mar 2013 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les musiques de Metalder ont été changées dans tous les pays hors du Japon (y compris en Amérique Latine), ce qui prouve bien qu'il y a un problème: soit la version internationale a été perdue comme le suggère Jaspion, soit c'est un problème de droits.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!


Dernière édition par Arachnée le 05 Mar 2013 19:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 04 Mar 2013 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est faux Arachnée ! : http://www.youtube.com/watch?v=DAjUpwlOIiI
Dans le cas du Brésil par exemple, les BGMs ont été conservées.

Il y a eu également un autre cas de série produite par Tôei Company (et non Tôei Animation) dont les BGMs ont été modifiées par AB, à savoir Magique Tickle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonbon
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 562

MessagePosté le: 04 Mar 2013 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à connaitre les raisons pour lesquelles les BGMs ont été changées pour ces 2 séries. Je pencherais aussi pour des problèmes de droits.
Car il me semble bien que dans les autres pays les BGMs ont aussi été changées.

Il y a également Albator chez nous où les BGMs ont malheureusement été remplacées mais là par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de droits...

Enfin, ne parlons pas du massacre de toutes les séries passées par la moulinette de Saban & cie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pambou
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 102
Localisation: saone et loire

MessagePosté le: 04 Mar 2013 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas oublier : Spielvan vann... défenseur de la Terre, Spielvan vannnn... héros de l'univers Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bonbon
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 562

MessagePosté le: 04 Mar 2013 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin dans ce cas c'est différent.
Les BGMs sont conservées mais c'est juste que le générique VF se tape souvent l'incruste en cours d'épisode, comme dans Capitaine Flam.

En outre, dans les tokus (mais pas seulement), le générique VF est souvent présent en plein épisode pour couvrir les chansons chantées en japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyric
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 283

MessagePosté le: 04 Mar 2013 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Jiban dans lequel on retrouve pas mal de musiques issues de....X-Or^^

C.
_________________
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gao Kyo
Prince en exil


Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 1474
Localisation: Balamb Garden University

MessagePosté le: 05 Mar 2013 6:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a aussi Jiban dans lequel on retrouve pas mal de musiques issues de....X-Or^^

Pour Jiban, il semblerait que cela soit une volonté d'AB mais bien de Toei.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 05 Mar 2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

MC Alex a écrit:
C'est faux Arachnée ! : http://www.youtube.com/watch?v=DAjUpwlOIiI
Dans le cas du Brésil par exemple, les BGMs ont été conservées.

Ah désolé, je pensais que eux aussi avaient eu d'autres musiques.

MC Alex a écrit:

Il y a eu également un autre cas de série produite par Tôei Company (et non Tôei Animation) dont les BGMs ont été modifiées par AB, à savoir Magique Tickle.

Oui mais là la musique est clairement identifiable comme du Gérard Salesses, ce qui n'est probablement pas le cas pour Metalder. Maintenant, l'origine peut-être la même: un problème quelconque avec la version internationale.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 05 Mar 2013 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Arachnée a écrit:
MC Alex a écrit:

Il y a eu également un autre cas de série produite par Tôei Company (et non Tôei Animation) dont les BGMs ont été modifiées par AB, à savoir Magique Tickle.

Oui mais là la musique est clairement identifiable comme du Gérard Salesses, ce qui n'est probablement pas le cas pour Metalder. Maintenant, l'origine peut-être la même: un problème quelconque avec la version internationale.

Ben en fait, on peut se demander si Metalder n'est pas passé par un distributeur quelconque, avant de finir chez AB. Sincèrement, on peut se poser la question. Enfin peut-être que Gib' pourrait nous éclairer sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 09 Aoû 2013 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'énigme est en partie résolue: les BGM de Metalder en VF sont de Shuki Lévy. Plus tard, il a réutilisé le thème principal pour le générique d'un certain "Mega Man" (pas le meme DA que Megaman NT warrior). La chanson dans la vidéo suivante a été rippée depuis le site officiel de S. Lévy.

http://www.youtube.com/watch?v=XERoYQZcalQ
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 09 Aoû 2013 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie découverte! Clin d'oeil
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonbon
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 562

MessagePosté le: 09 Aoû 2013 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une série "charcutée" si je puis dire.
Il aurait quand même mieux valu bénéficier des BGM originales.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 16 Aoû 2013 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jaspion a écrit:
L'énigme est en partie résolue: les BGM de Metalder en VF sont de Shuki Lévy. Plus tard, il a réutilisé le thème principal pour le générique d'un certain "Mega Man" (pas le meme DA que Megaman NT warrior). La chanson dans la vidéo suivante a été rippée depuis le site officiel de S. Lévy.

http://www.youtube.com/watch?v=XERoYQZcalQ

Cette chanson n'a, à mon avis, probablement d'ailleurs aucun rapport avec le personnage de Capcom, mais il s'agissait sans doute du générique français originel de Metalder, interprété par Shuki Levy.

http://www.dailymotion.com/video/x12vg7q

Je m'explique. Suite à ton post, j'ai demandé quelques éclaircissements à Gib' et lui-même de me confirmer, comme je le pensais, que Metalder n'avait pas été proposée à l'exploitation pour la France par Tôei Company, mais un distributeur tiers, à savoir Ventura Film Distributors (celui quelques années plus tard de Power Ranger et V.R. Troopers, peut-être, voire certainement, une filiale de SABAN) et que ledit distributeur avait retitré la série en "Megaman", titre qu'AB n'a pas souhaité conserver (heureusement car avec les jeux vidéo de Capcom, bonjour la confusion !!) et donc AB a refait sans doute un générique maison avec le nom de Metalder.

En tout cas, merci pour ton post qui aura permis de faire la lumière sur l'origine de cette VF, tout comme ce fut également le cas pour celle de Genki le Champion de Boxe. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 16 Aoû 2013 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos. Par la meme méthode que pour Genki, j'ai pu voir que PMMP était également le distributeur de Ricky star.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 17 Aoû 2013 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu sur un forum américain, le nom Megaman n'aurait été créé par Saban mais par Toei qui utilisait souvent des titres alternatifs pour vendre ses séries à l'étranger. Ils avaient ainsi appelé Le collège fou fou fou "Topsy".
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 17 Aoû 2013 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

"Le collège fou, fou, fou" n'est pas une série de la Toei. Ceci dit tu as raison, on trouvait ce titre dans un Dorothée magazine qui annonçait la prochaine diffusion de la série (je crois que j'avais lu ça sur le forum de Gib).
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
archangel
Justicier Masqué


Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 667
Localisation: Clermont ferrand

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

voilà un autre mystère de résolu ,je ne comprenais pas d'où sortait ce "topsy"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kurama
Archiviste voxophile


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 1900

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jaspion a écrit:
Ils avaient ainsi appelé Le collège fou fou fou "Topsy".
Le nom international de la série, c'était "Topsy-turvy" (sens dessus-dessous).
_________________
Ne saute pas sur les conclusions si tu ne veux pas qu'elles te sautent dessus. Phileas Fogg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonbon
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 562

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jaspion a écrit:
Merci pour ces infos. Par la meme méthode que pour Genki, j'ai pu voir que PMMP était également le distributeur de Ricky star.


Oui enfin à la différence que PMMP n'a pas remanié les musiques des séries qu'il importait.

Ce serait bien aussi de savoir quelle chaine prévoyait de diffuser Ricky Star, et quelles autres séries ce distributeur a importées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le contrat passé entre la Toei et Saban pour "Power Rangers" (alors baptisé "Galaxy Rangers") et on parle de "Megaman". http://www.secinfo.com/dSq2u.759.15.htm
Apparemment, le contrat a été signé très tôt, en 1986 avec un amendement datant de 1987 et un autre de 1994 (où "Spielvan" est inclus dans la license - assurément en prévision de "V.R. Troopers").

Pour "Power Rangers" le contrat date de 1992 par contre.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 21 Aoû 2013 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Arachnée a écrit:
J'ai trouvé le contrat passé entre la Toei et Saban pour "Power Rangers" (alors baptisé "Galaxy Rangers") et on parle de "Megaman". http://www.secinfo.com/dSq2u.759.15.htm
Apparemment, le contrat a été signé très tôt, en 1986 avec un amendement datant de 1987 et un autre de 1994 (où "Spielvan" est inclus dans la license - assurément en prévision de "V.R. Troopers").

Pour "Power Rangers" le contrat date de 1992 par contre.

Avenant (modification contractuelle opérée par rapport au contrat initial), pas amendement. Il s'agit d'un faux ami.
Un avenant ayant une portée contractuelle, alors qu'un amendement a lui une portée législative. En effet, ce dernier tend à la modification d'un projet ou une proposition de loi au parlement ou loi déjà votée.

De mon côté, je suis tombé sur un protocole d'accord entre Saban, Ventura et Bandai quant à l'utilisation du nom Beetleborgs pour les produits dérivés et versement de royalties aux licensors (Saban et Ventura).
Ventura était donc probablement un distributeur distinct de Saban et pas une filiale.

Ceci dit, pour revenir à Metalder et à la fiche de planète jeunesse, il serait plus exact de préciser que c'est Saban qui est à l'origine des BGM, non Ventura, qu'elle ont été composées par Shuki Levy et que la série avait été retitrée Megaman, titre non-conservé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 21 Aoû 2013 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai traduit maladroitement le terme anglais "amemdment".

Concernant Ventura, rien ne dit que ce n'est pas une filiale de Saban (ni le contraire d'ailleurs). Je note quand même quand même que les locaux de Saban étaient situés à Ventura (en Californie), de même que les studios où ont été tournés "Power Rangers". Ce serait étrange que ça s'avère être simplement une coïncidence.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 21 Fév 2017 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient de me revenir une anecdote: fin 1994, le Club Dorothée avait commencé à rediffuser Spielvan le mercredi après-midi. Spielvan avait réussi à entrer au Hit des séries, mais la diffusion s'est arrêtée au bout de deux épisodes.

VR Troopers, le remake américain de Spielvan, était sur le point d'arriver quelques mois plus tard...

A mon avis, AB a dû se faire copieusement engueuler par Saban pour cette grosse "bulette" Mort de rire
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com