Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Capitaine Scarlet

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 10 Avr 2011 1:54    Sujet du message: Capitaine Scarlet Répondre en citant

Concernant cette série Captain Scarlet, je m'interroge quant à sa première date de diffusion sur nos petits écrans. La plus ancienne que l'on trouve sur le net, ici et là, est 1993, sur AB1, alors que de plus cette chaine est née fin 1995.

Il me semble tout de même - et le doublage est terriblement marquant envers cela - que la série a très certainement été doublée dans les années 70. Les comédiens de doublage étant parmi les voix les plus célèbres d'alors.
On ne peut regarder la série sans penser à Charlton Heston ou John Wayne d'entrée de jeu avec l'intro de Raymond Loyer qui les a doublé et qui interprète également le grand patron, le colonel White. On remarque d'ailleurs particulièrement pour cette série que nombre de visages de marionnettes parmi les principales font écho à de grands acteurs, mais aussi parmi celles n'apparaissant que dans une aventure, comme dans l'épisode 5 où on croirait voir Robert Mitchum !

Ce qui confirme ma supposition - qui se base également sur un vague souvenir d'avoir aperçu cette série sur Antenne 2 autour de 1977-78 - c'est que Pierre Garin prête également sa voix à un des personnages principaux, et que ce comédien est décédé en 1985.

Quelqu'un aurait-il une source précise sur cette première diffusion ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 10 Avr 2011 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

La série peut très bien avoir été doublée à la fin des années 70 mais être restée dans les placards pendant 20 ans. Clin d'oeil
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 10 Avr 2011 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ou elle avait peut-être été doublée en vue d'une exploitation vidéo.
Mais l'hypothèse d'une diffusion prévue et avortée est probable.
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 10 Avr 2011 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon souvenir, il me semblait que cette série était passée dans les après-midi dominicales de Jacques Martin, avant ou après la diffusion du Muppet Show. A moins que ce ne soit les Thunderbirds (il me semble d'ailleurs que Jacques Martin annonçait les sentinelles avec Lady Pénélope comme titre de la série), mais tout de même, j'ai en mémoire l'image de cette introduction avec cette sombre rue liée à l'un de ces dimanches. Mais je débloque peut-être Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 13 Juin 2011 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Raymond Loyer, ce lundi 13 juin après-midi lui était, si l'on peut dire, consacré à la TV, car France 3 diffusait à 15h00 La charge héroïque où il doublait le Duke, et à 17h00, France 2 diffusait Mon nom est personne avec Henry Fonda à qui il prêtait bien évidemment sa magnifique voix. Je délire un peu peut-être mais celle-ci associée à des dialogues comme ceux de ces deux films est comme une sorte de symphonie pour l?ouïe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 14 Juin 2011 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ère diffusion date de la fin des années 60 su TéléLuxembourg dans l'émission de Claude Robert L'Ecole Buissonnière (née en même temps que la chaîne en 1955).
Les comédiens français travaillaient de facto à l'époque pour le marché francophone plus large que le marché français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 14 Juin 2011 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Claude ! ''à la fin de années 60'', donc très peu de temps après sa réalisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 14 Juin 2011 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la foulée.
La plupart des séries De Gerry Anderson sont passées dans la même émission de la même façon : toutes à partir de Super-Car (Fusée XL 5; Escadrille Sous-Marine; Les Sentinelles de l'Air ...
http://www.lemadblog.com/series-tv/les-series-tv-de-gerry-anderson-12-les-series-de-marionnettes/
) . Les séries s'achetaient à Monaco. N'oublions pas la création du Festival de la TV de Monte-Carlo en janvier 1961. Et le MIP -TV de Cannes créé en 1963.
Le Prince Rainier et le Grand-Duc du Luxembourg ont utilisé leurs cassettes personnelles pour soutenir chacun leurs TV et les alimenter en oeuvres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
croquevacance
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 15 Juin 2011 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Jack a écrit:
A propos de Raymond Loyer, ce lundi 13 juin après-midi lui était, si l'on peut dire, consacré à la TV, car France 3 diffusait à 15h00 La charge héroïque où il doublait le Duke, et à 17h00, France 2 diffusait Mon nom est personne avec Henry Fonda à qui il prêtait bien évidemment sa magnifique voix. Je délire un peu peut-être mais celle-ci associée à des dialogues comme ceux de ces deux films est comme une sorte de symphonie pour l?ouïe !


+1 !!

Les années passant, on voit décroître de façon vertigineuse, le potentiel d'adéquation entre ce qui se dégage d'un personnage, et la voix de doublage qui lui est associée.

Avant, les voix avaient un timbre et une richesse tels, qu'il n'était pas ou peu utile aux comédiens de "jouer" : cela se faisait naturellement ! Ou alors c'est qu'il y avait un travail de titan en amont, et au final, le doublage était tellement bien fait, que personne n'y prêtait plus attention !!

Maintenant, pour parvenir au même résultat, j'ai l'impression que les comédiens doivent "surjouer"... Et encore, ça ne suffit pas toujours...

Ce n'est que mon avis.

Mais des "voix" comme tu le dis, apportaient incarnation, présence, profondeur, etc ... ça nous transportait au coeur du film ou de la série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 17 Juin 2011 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine encore, mardi, on pouvait entendre à nouveau Raymond Loyer dans Firefox quand le Clint atterri sur la glace Cool

Et cette après-midi, j'ai regardé tranquillement en version française un petit film de Inoshirô "Godzilla" Honda - La Guerre des Monstres - de 1966, et là encore Raymond Loyer usait de ses cordes vocales pour le général interprété par Jun Tazaki, et son assistant joué par Kôzö Nomura était doublé par un certain Roger Rudel Cool

Je suis assez d'accord avec toi croquevacance que maintenant, malgré l'excellence du doublage français toujours aussi efficace, il y a à mon goût moins de voix imposantes comme celles de Rudel ou Loyer. Je pense que l'on peut tout de même en noter comme celle de Richard Darbois qui excelle avec Harrison Ford et Jeff Goldblum. Justement cela s'impose quand il y a osmose entre le doubleur et le comédien doublé. Un Philippe Vincent sur Kevin Bacon par exemple, est un vrai délice et pourtant je ne suis pas trop porc Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 17 Juin 2011 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Kevin Bacon, on peut le voir actuellement au cinéma dans le film "X-Men: le commencement" ou il est absolument génial dans le rôle de Sebastian Shaw. Tr?s content
Je trouve qu'il a toujours été fantastique dans les rôles de méchants, j'avais été très marqué par sa superbe interprétation de Sebastian Caine alias l'Homme Invisible dans "Hollow Man - L'Homme sans Ombres".

Et je confirme, dans les versions françaises, Philippe Vincent double cet acteur à la perfection. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 29 Nov 2011 2:59    Sujet du message: Fireball XL5 Répondre en citant

Pour la série Fireball XL5 / Fusée XL5 (39 épisodes, 1962), première des séries de Gerry et Sylvia Anderson se déroulant dans l'espace, mis à part sa diffusion au Luxembourg (sur Télé-Luxembourg dans L'école buissonnière, entre 1963 et 1975, date d'après une liste de Claude), il semble bien qu'elle n'a pas connu la moindre diffusion en France. Quoi qu'il en soit, le casting des voix de la VF était tout de même français ? comme expliqué plus haut par Claude ? avec le grand René Arrieu (Fonda, Heston, Stewart...) doublant le héros, le colonel Steve Zodiac (dans le 1er épisode, c'est un autre comédien de doublage bien connu également qui lui prête sa voix). Dans les rôles principaux, si mes oreilles ne me trompent pas, Venus avait la voix de Nicole Favart, et le général Zéro était doublé par Jean Clarieux (alias le capitaine Haddock de Belvision). D'ailleurs il me semble que le lieutenant était doublé principalement par Georges Poujouly (Tintin de Belvision) et que le professeur Matic était doublé pour sa voix principale par Robert Vattier (alias Tournesol de Belvision). On pouvait y entendre également parmi quelques extraterrestres apparaissant au fil des épisodes, les vocalises entre autres de Guy Pierauld, Henry Djanik (il double le lieutenant dans le 1er épisode), Roger Carel (prenant sa voix de Caius Pupus), ou encore Philippe Dumas. C'est dire la qualité de cette VF très plaisante à découvrir !

Le comédien et chanteur Guy Marly interprétait le générique en français :

http://www.youtube.com/watch?v=JHxcQFEj-VE

''extrait'' du 1er épisode : http://www.youtube.com/watch?v=DclZv8yc6AU&feature=related
''extrait'' du 2ème épisode avec les voix principales définitives : http://www.youtube.com/watch?v=VA0h5j4uVOM&feature=related
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jeanreno
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 29 Nov 2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Captain Jack,

En 1993, c'est M6 qui a diffusé la série Capitaine Scarlet dans l'émission M6 Kid.

Je n'ai aucune autre information concernant les diffusions antérieurs.

Bonne soirée.

A bientôt
_________________
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 30 Nov 2011 3:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jeanreno Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 05 Sep 2012 9:45    Sujet du message: Re: Fireball XL5 Répondre en citant

Captain Jack a écrit:
Pour la série Fireball XL5 / Fusée XL5 (39 épisodes, 1962), héros, le colonel Steve Zodiac (dans le 1er épisode, c'est un autre comédien de doublage bien connu également qui lui prête sa voix).


Il me semble entendre Pierre FROMONT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 05 Sep 2012 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Qui donne sa voix au Robot ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 06 Sep 2012 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Claude a écrit

Citation:
Qui donne sa voix au Robot ?


Je ne sais pas Claude. Ce n'est pas évident à deviner car le comédien prend une voix de robot avec un ton assez neutre sans trop d'effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 08 Aoû 2013 7:19    Sujet du message: Répondre en citant

La serie Capitaine Scarlet est sur le point de sortir en DVD en septembre.

Éditeur : L.C.J. Editions et Productions
Distributeur : L.C.J. Editions et Productions
Type : Saison
Origine : zone 2
Nombre de disque : 4 (DVD-9)
Nombre d'épisodes : 16
Durée approx. : 400 minutes
Boîtier : Coffret

Date de sortie en France : 06 septembre 2013


http://www.dvdseries.net/dvd-12172-capitaine-scarlet-volume-1.html




Il srrait bon de contacter cet editeur pour Fusee XL 5 et Escadrille Sous-Marine par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com