Aladin et la Lampe Merveilleuse (1982)

Fiche technique
Nom originalSekai Meisaku Dowa - Aladdin to Mahou no Lamp
(アラジンと魔法のランプ)
Les Contes du Monde Entier - Aladin et la Lampe magique
OrigineJapon
Année de production1982
ProductionTôei Company
AnimationTôei Animation
Durée60 minutes
Auteur "historique"anonyme (Contes des 1001 Nuits)
RéalisationYoshikatsu Kasai
ProductionChiaki Imada
ScénariiAkira Miyazaki
AnimationTakashi Abe, Hiromitsu Morita, Tatsuji Kino, Akihiro Ogawa, Nobumasa Shinkawa, Shigeo Matoba, Tadashi Shirakawa, Toshiki Hirano, Kazuko Hirose
Chara-DesignDale & Jane Bear
Direction de l'animationShinya Takahashi
Direction artistiqueFumihiro Uchikawa
DécorsMotoyuki Tanaka, Yûko Kobayashi, Tomoko Arikawa, Ryoko Konno, Tomoko Eridate
Direction photographieToshiharu Takei
MusiquesKatsuhiro Tsubono
Diffusions
1ère diffusion hertzienne31 décembre 1982 (Antenne 2 - Récré A2)
1ère diff. Cable/Sat/TNT9 décembre 2001 (Mangas)
Rediffusions1983 (Antenne 2)
23 octobre 2002 (AB1)
01 septembre 2004, 01, 05 et 08 janvier 2005 (Mangas)
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Héméra Vidéo)
années 80 (Penta Color Vision)
Synopsis

Aladin est un pauvre garçon qui doit voler pour nourrir sa mère. Un jour il fait la rencontre d'un mystérieux personnage qui lui offre des pièces d'argent en échange de son aide. Aladin accepte et le suit jusqu'à l'entrée d'une grotte au milieu du désert.

Le vieil homme, qui est en fait un sorcier, offre ainsi à Aladin un anneau magique pour le préserver des dangers qui le guettent dans les ténèbres de la caverne. Le sorcier marmonne une incantation pour ouvrir la passage et demande alors à Aladin d'y pénétrer pour rapporter une vieille lampe à huile, la plus vieille et la plus sale et uniquement cet objet parmi les richesses qu'il trouvera. Affrontant ses craintes, Aladin s'enfonce dans l'obscurité et finit par atteindre la salle "aux mille lueurs". De retour à l'entrée, Aladin se méfie de l'empressement du sorcier et refuse de lui remettre la lampe avant de sortir. Dans sa folie, le sombre personnage décide d'enfermer Aladin. Heureusement Aladin possède toujours l'anneau et demande à son génie de le sauver.

De retour chez lui, il découvre qu'un autre génie vit dans la lampe! Aladin décide ainsi d'utiliser son pouvoir afin d'épouser Badrale, la princesse du royaume, mais le sorcier a d'autres plans...

Commentaires

Voici la version japonaise de ce grand classique de la littérature persane vu par Toei. Cette adaptation se différencie de celle de Disney surtout par la présence de 2 génies, fidèlement à l’œuvre originale, un pour l'anneau et le deuxième pour la fameuse lampe. Exit les 3 vœux, Aladin peut à outrance frotter sa lampe même si dans le film, il n'en abuse pas! On retrouve tous les ingrédients qui font la force de cette histoire : un voleur au cœur pur, une princesse qui rêve d'échapper à son quotidien, un prétendant maléfique, un roi intéressé par la dot de son gendre, de la magie, de l'aventure et de l'amour!

Le titre français de ce film utilise le mot Aladin avec un seul "d", orthographe internationale, tout comme la version du réalisateur français Jean Image, alors que le titre japonais utilise l'orthographe originale du conte arabe avec deux "d".

Aladin a été à priori diffusé 2 fois sur Antenne2 dont l'une l'a été lors d'un remplacement de programme à la dernière minute. Il est possible que ce film ait été également diffusé sous le nom de La Lampe Magique d'Aladin. Enfin, ce n'est que 20 ans plus tard qu'Aladin est réapparu sur la chaîne Mangas.

Doublage
Voix françaises :
Thierry BourdonAladin
Céline Monsarratla princesse Badrale
Jacques Ferrièrele sorcier
Henry Djanikle génie de l'anneau, le roi
Claude Josephle génie de la lampe, le vizir
Jane Valla mère d'Aladin
Maryse Merylun petit voleur
Maurice Sarfatiun petit voleur
Auteur : Homme de Verre
Doublage : Homme de Verre
Sources :
VHS chez Hemera / IDDH / Narcisse X4


Sekai Meisaku Dowa - Aladdin to Mahou no Lamp © anonyme / Tôei Company
Fiche publiée le 18 mars 2005 - Dernière modification le 04 février 2014 - Lue 42513 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO