Yoma  les ténèbres

Fiche technique
Nom originalYoma (妖魔)
OrigineJapon
Année de production1989
ProductionTôhô, Animate film, J.C. Staff, Movic
Nombre d'épisodes77 min (pour 2 OAV)
AuteurKei Kusunoki
RéalisationTakashi Anno
ProductionNagateru Kato
Producteur exécutifHaruo Sai, Masaki Sawanobori
ScénariiShô Aikawa
Chara-DesignMatsuri Okuda
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura, Yoko Furumiya
MusiquesHiroya Watanabe
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 décembre 1998 (Mangas)
RediffusionsAvril 2001 (AB1)
Editions
Sortie en VHSMai 1996 (Kaze - Kami Kaze)
Sortie en DVDNovembre 2001 (Kaze)
Synopsis

Dans un Japon féodal en proie aux guerres civiles incessantes, les batailles sanglantes entre soldats ont réduit le pays en pièces et causé d'irrémédiables pertes humaines. Du sang et de l'odeur de la mort, renaîssent à la vie les terribles Yoma, démons invincibles venus de la terre...
Hikage et son meilleur ami Maru (Maro en VO) ont été élevés ensemble comme deux frères au sein d'un clan de ninjas, le clan Takeda. Pris de vomissements et en proie à un comportement étrange au milieu des cadavres, Maru semble déjà ne plus être le même... Peu de temps après, le seigneur Mitsui, des Takeda, est assassiné sauvagement par un démon qui pourrait bien n'être autre que Maru. Hikage reçoit alors l'ordre de retrouver ce dernier et de l'abattre avant que la nouvelle de la mort du souverain ne se répande et sème la discorde au sein des clans...
Hikage, qui a été blessé à l'oeil par Maru, part sur la piste de son "frère"... Mais sera-t-il capable de le tuer ? Et quelle est la véritable nature de Maru ?

OAV 1
Sur la piste de Maru, Hikage arrive dans un village étrange et perdu où règne une atmosphère sinistre... Epié et attaqué par des ninjas, il est persuadé que Maru est ici, mais n'arrive pas à le localiser. Il va alors découvrir que les villageois sont en fait des désespérés suicidés ayant vendu leur âme à un démon : le prêtre vivant dans un temple à la sortie du village et qui est en fait une gigantesque araignée humaine et qui les dévore la nuit, un à un...
C'est au cours de la bataille finale qu'Hikage découvre que Maru et le démon de la Terre, seigneur des Yoma, ne font qu'un. Malheureusement, ce dernier s'échappe !

OAV 2
2 ans ont passé. Hikage recherche toujours Maru, tandis que la guerre fait rage entre les clans. Takeda est sur le point de tomber devant les troupes du grand Oda, et seule une alliance avec les Yoma pourrait leur assurer la victoire, mais Maru n'acceptera un pacte que si Hikage est sacrifié !
Notre héros poursuit sa quête, accompagné de la jeune ninja Aya, et va être confronté tour à tour au démon de la Mer, un cheval blanc gigantesque dont l'alliance avec Maru serait désastreuse, et Biakura, le serpent blanc géant.
Fûki, un ninja Takeda qui n'a pu se résoudre à tuer Hikage sous l'ordre du démon de la Terre, rend l'âme dans les bras de son ami et détermine celui-ci à vaincre Maru. La confrontation finale approche et seule la mort de Maru pourrait éradiquer les Yoma. Hikage en est-il capable ?

Commentaires

Yoma ("Yoma les ténèbres" ou encore "Yoma, au-delà des ténèbres") fait partie de ces titres arrivés dans notre pays en 1996 en VHS, grâce à l'éditeur KAZE, à une époque où le "phénomène Manga" démarrait vraiment en vidéo avec de très nombreuses sorties. Ces deux épisodes annoncaient une oeuvre violente, peuplée de ninjas et de monstres. A l'arrivée, les spectateurs s'attendaient à un animé du niveau de l'excellent Ninja Scroll (d'autant que les producteurs sont les mêmes), mais Yoma a quelque peu déçu, l'action et l'histoire ayant mal supporté la comparaison au vu des divers commentaires du public.
On retrouve pourtant dans ces OAV de quoi passer un bon moment, avec une ambiance et une musique inquiétantes notamment, et un joli chara design (très inspiré par Shurato). Les décors sont également réussis et on retrouve même quelques allusions à l'Histoire du Japon. Les amateurs de "gore" et de monstres abominables pourront tout de même être séduits, tout du moins par la première OAV (avec les araignées géantes) qui est relativement supérieure à la seconde, moins prenante et au scénario convenu.
Le titre ressortira en DVD plus tard, mais ne fera qu'une timide apparition sur la chaîne MANGAS en Décembre 1998.

Merci à Olivier Cuvellier pour son aide sur le doublage.

Liste des épisodes
01. Le chapitre du miroir maléfique
02. Le chapitre de la griffe démoniaque
Doublage
Voix françaises (Studio Made in Europe) :
Olivier CuvellierHikage
Jean-Marc DelhausseMaru
André PauwelsLe vieillard/araignée géante, Seigneur Mitsui, Narrateur
Daniel NicodemeValet Ninja Takeda, homme du village, voix tierces
Benoît GrimmiauxFuki
Sabrina LeurquinAya (OAV 2)
Véronique BiefnotLa femme sans coeur, la femme qui pleure (OAV 2)
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Sources :
DVD éditions KAZE


Yoma © Kei Kusunoki / Tôhô, Animate film, J.C. Staff, Movic
Fiche publiée le 11 avril 2006 - Dernière modification le 13 décembre 2013 - Lue 29625 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO