Nucléa 3000

Résumé complet

Dans un monde futuriste, la Terre est devenue un monde extrêmement pollué, à cause notamment des armes nucléaires. Sur Batei, une île au milieu de l’océan, se sont installés les "Mutants" (Fumoons en VO), des "nouveaux humains" à l'apparence de petits être bleus engendrés par la pollution. Ils ont créés leur base dans les profondeurs de l’île, belle et florissante autrefois, mais dont la surface est aujourd’hui un désert pollué par des guerres entre plusieurs nations qui voulaient la posséder.

L’histoire commence avec l’arrivée du Maître de la Recherche Scientifique sur Batei, venu faire y faire quelques études. Il découvre alors l’existence des Mutants et parvient à en capturer un. Il raconte par la suite son aventure à son ami La Moustache et lui montre le mutant en question. Mais ce dernier parvient à s’enfuir. La Moustache le poursuit puis le sauve d'une chute mortelle. Le mutant est cependant récupéré par les siens, en même temps que La Moustache !

Ken et sa petite soeur Pêche partent alors à la recherche de leur oncle à Batei. Ils seront capturés eux-aussi et Sidéralia, la mutante sauvée par leur oncle, est chargée de les surveiller jusqu'à ce que les mutants quittent la Terre. En effet, ces derniers veulent quitter la planète pour s'établir ailleurs en sauvant toutes les races d'animaux, tel Noé et son arche en son temps, sauf bien sûr les humains qu'ils rendent responsables de l'état actuel de la Terre. Ils ont de plus détecté un immense nuage de gaz noir dans l’espace qui menace toute la Terre entière ! Les Mutants espèrent donc s'enfuir avec les animaux en laissant les humains périr avec la planète qu'ils ont souillée...

Au cours d’une sortie destinée à récupérer des mutants capturés par des humains, Ken sauve la vie de Sidéralia, ce qui rappelle à cette dernière l'acte de La Moustache quelques temps auparavant. Sidéralia commence à douter que les humains soient tous mauvais, et elle rejoint Ken, Pêche et son Oncle qui viennent de s'échapper. Le petit groupe décide alors de sauver la planète plutôt que de l'évacuer. Pour cela, ils vont voir le Professeur Okanor et lui demandent de construire une fusée contenant un bouclier qui leur permettra de détourner la tornade de gaz du chemin de la Terre, mais il va falloir faire vite, il ne leur reste que 3 semaines !

La situation sur Terre est cependant de pire en pire : Les états de la Dynastie du Buffle et celui de L’Empire des Trois Lions menacent à tout instant d’entrer en guerre l’un contre l’autre ! Un 3ème état, celui du Royaume des Deux Chiens, agit plus sournoisement : Monsieur Yamata, un industriel important, veux tirer profit de la découverte de l'existence des Mutants, et s’est infiltré dans le groupe de Ken et ses amis sous prétexte de les aider. Hélas, la guerre est finalement déclarée, et les humains, fous de panique, détruisent la fusée qui contenait le dernier espoir de survie de la planète.

Sidéralia décide d'aller elle même tendre le bouclier devant la tornade de gaz à l'aide de sa "gondole" (son petit vaisseau). Au même moment, les Mutants quittent la Terre, abandonnant Sidéralia, considérée comme traître. Yamata veut alors profiter de la gondole pour quitter la Terre et embarque de force avec Sidéralia. Ken les suit et parvient à se jeter dans la gondole ! S'en suit une lutte entre Yamata et Ken tandis que la gondole se dirige vers la tornade de gaz noir. Le vil industriel est finalement maîtrisé. Sidéralia envoie alors Ken dans l'espace à bord d'une bulle de secours, puis déploie le bouclier mais cela ne marche pas comme prévu et le gaz noir atteint la Terre !

Dans l'espace, Sidéralia et Ken, pris dans le gaz, sont paralysés dans leurs embarcations respectives. Le monde est donc sur le point de disparaître : des enfants pleurent, des amoureux s'étreignent une dernière fois... chacun retient son souffle tandis que le gaz noir se répand sur toute la surface du globe !

Regrettant l'erreur de jugement des Mutants sur les êtres humains, Sidéralia se met à pleurer. Ses larmes la libèrent elle et son vaisseau de leur paralysie. Elle décide alors de se sacrifier et se jette dans le nuage de gaz, avec pour intention de le disperser grâce à l'énergie anti-gravité qui lui reste... Le vaisseau de Sidéralia explose libérant une fantastique énergie qui libère la bulle de Ken et provoque de nombreux orages sur Terre. Cette pluie providentielle lave le ciel du gaz mortel et la Terre est alors sauvée, les belles de nuit pourront continuer de fleurir dans les champs...

Le professeur Okanor donne une explication scientifique de ce qui vient de se produire mais Ken, qui vient de revenir sur Terre, déclare que cette pluie était le fruit des larmes de Sidéralia. Le petit groupe observe le ciel avec tristesse tandis qu'un arc-en-ciel (un dernier adieu de Sidéralia ?) se forme au loin...


» Retour à la fiche


Nucléa 3000 - image 1 Nucléa 3000 - image 2 Nucléa 3000 - image 3 Nucléa 3000 - image 4 Nucléa 3000 - image 5 Nucléa 3000 - image 6


Fumoon © Osamu Tezuka / Tezuka Productions Co., Ltd.
Fiche publiée le 03 novembre 2003 - Dernière modification le 21 mai 2018 - Lue 57394 fois