Diffusions
| |
| 1ère diff. streaming | 20 octobre 2024 (ADN)
20 octobre 2024 (Crunchyroll) |
Synopsis
Fortune, Gloire et Pouvoir : Gold Roger, le Roi des Pirates avait amassé toutes les richesses du Monde. A sa mort, ses dernières paroles incitèrent les Hommes de toute la Planète à s’aventurer en mer pour y découvrir son fabuleux trésor, le One Piece. Cependant, dans cette ère de la Piraterie, une majorité de civils n’ont pas pris la décision de devenir Pirates.
Dans sa chambre, une jeune fille écrit une lettre à l’intention de Nami, la navigatrice des Pirates du Chapeau de Paille. Ayant disparus pendant deux ans, les pirates se seraient finalement donnés rendez-vous sur l’archipel Sabaody pour repartir en mer. Elle est une vraie fan de la jeune femme et elle est impatiente de profiter de sa venue pour pouvoir lui remettre la lettre personnellement. Malheureusement pour elle, il y a beaucoup d’activités en ville aujourd’hui. La jeune fille est bousculée et sa lettre est récupérée par inadvertance par un soldat de la Marine. Elle parvient à le suivre jusqu'à un bar et à fouiller son sac. Cependant, elle découvre que l’une des enveloppes du soldat contient un code servant à activer une puissante arme. Malgré les dégâts que cela pourrait causer sur l'écosystème de l’archipel, les officiers de la Marine espèrent pouvoir l’utiliser pour couler le navire du Chapeau de Paille.
Dans le bar, le messager rejoint d’autres soldats. Ils se remémorent leur expérience pendant la bataille de Marineford, il y a deux ans. Chacun s’amuse à débattre sur qui est le meilleur sabreur au Monde : Dracule Mihawk? Vista à la Lame Fleurie? Roronoa Zoro? Le grand frère du messager fait alors irruption dans le bar pour faire le sermon à ceux qui admirent les Pirates. Cependant, son petit frère lui fait alors la remarque que lui-même est un fan de Luffy au Chapeau de Paille depuis les événements de Marineford. Intérieurement, le grand frère se rappelle alors ses scènes. Inspiré par le courage de Luffy pour sauver son frère Ace, le jeune Marine s’était démené pour lui aussi porter secours à son petit frère blessé, et ce malgré la rancœur qu’il a envers lui… Lui a pu sauver son frère, alors que Luffy a vu mourir Ace dans ses bras…
L’heure n’est cependant pas au questionnement car tous les soldats sont appelés à se rassembler au Grove 46 pour l’interpellation des Pirates du Chapeau de Paille. La jeune fille entend la nouvelle et elle est impatiente de rencontrer Nami! Mais elle se rend compte que les pirates en question ne sont que des imposteurs qui se font passer pour Luffy et son équipage… Malgré cette découverte, la bataille fait rage entre Pirates et Marine. Pourtant, sautant dans la mêlée, Luffy (le vrai) s’incruste sur le champ de bataille! La situation devient de plus en plus complexe à gérer pour les soldats sur place : le légendaire pirate Silvers Rayleigh protège le navire des Chapeaux de Paille et des insectes géants ont accosté sur l’archipel. Dans ce chaos, la jeune fille et le grand frère soldat de la Marine parviennent à se mettre en sécurité dans une librairie. Pour pouvoir accomplir son rêve, le soldat accepte d’aider la jeune fille à se rapprocher au plus près du navire des pirates. Cependant, elle est finalement rattrapée par d’autres soldats alors qu’ils attendaient l’arrivée du messager. Mais dans un ultime sursaut, elle parvient à s'échapper et à provoquer le chaos chez les soldats. Déchirant l’enveloppe, elle admire au loin Nami et l’équipage au Chapeau de Paille fuir la Marine. Elle n’a pas déchiré le code, mais sa propre lettre. Même si elle n’a pas pu donner sa lettre, elle reste heureuse d’avoir pu apercevoir celle qu’elle admire et qui l’inspire…
Commentaires
One Piece Fan Letter est un épisode spécial réalisé à l’occasion du 25e anniversaire de la série éponyme. Il s’agit de l’adaptation d’une collection de nouvelles publiées sous le nom de “One Piece Roman - Histoires de l'équipage”, qui furent à l’origine publiées dans le “One Piece Magazine”. Pour l’épisode, les histoires des nouvelles ont été réécrites pour que les différentes intrigues puissent se dérouler sur l’archipel Sabaody. Des scènes tirées de la série (celles relatives à la bataille de Marineford (épisodes 457 à 489) et celle entre Luffy contre un Pacifista (épisode 521) ont été en plus insérées dans l’histoire globale.
Chronologiquement, Fan Letter a été diffusé suite à l’épisode 1122, mais son intrigue n’a pas de lien avec les événements en cours. Cependant, l’histoire racontée se déroule dans la même temporalité que One Piece Log: Fish-Man Island Saga (série de 21 épisodes qui est une remake de l'arc de l'île des Hommes-Poissons) dont la diffusion a débuté deux semaines après. D’ailleurs l’épisode se termine par une preview de ce remake.
Sur le fond, One Piece Fan Letter est un mélange de plusieurs petites histoires qui progressent simultanément avant de converger et de se conclure avec le départ des Pirates du Chapeau de Paille vers l’Île des Hommes-Poissons (épisode 522). Ainsi, comme le rappelle la mise en scène, l’intrigue globale est comme un immense puzzle, où chaque personnage y apporte sa pièce. D’ailleurs, aucun de ces personnages n’a de nom. Comme présenté dans l’introduction, ils restent avant tout tous des personnages d'arrière-plans dans la quête du One Piece.
Sur la forme, la direction artistique se démarque de par sa simplicité, la plupart du temps en omettant d’ajouter des ombres sur les dessins. En entretien, Keisuke Mori affirme s’être rapproché du style de l’auteur pendant le “début de l’Arc Alabasta” (épisodes 92 et suivants). Il a souhaité offrir un rendu très arrondi, pour une animation proche des précédents travaux de Noboru Koizumi ou d’Hideaki Maniwa sur la série. Il ajoute s’être aussi inspiré du Sherlock Holmes de Hayao Miyazaki pour donner ce style simple et accentuer la rapidité des mouvements.
Présenté comme un hommage à l'œuvre d’Eiichiro Oda, l’épisode spécial a été globalement bien reçu par le public pour la qualité de son animation et pour sa nouveauté, en offrant une vision différente des événements du manga. Au regard des réactions que le projet a suscité en ligne, on peut affirmer que les spectateurs ont ressenti de l’empathie envers ses personnages tout aussi fan des Chapeaux de Paille qu’eux. L’équipe derrière le projet a aussi beaucoup apprécié travailler sur cet épisode, car ce qui ne devait être à la base qu’un clip de trois minutes s’est finalement changé en métrage de vingt-cinq minutes.
|
|