Editions
| Sortie en VHS | 1993 (Walt Disney La Surprise de Noël de Disney (1ère version) |
Synopsis
Les fêtes de Noël commencent cette année devant les vitrines décorées de Main Street, U.S.A., à Disneyland, où des enfants déambulent dans le parc et croisent Mickey et ses amis. Entre ces scènes tournées à Disneyland, l’émission propose plusieurs extraits de classiques Disney : Bambi découvrant la glace, Peter Pan guidant les enfants vers le Pays Imaginaire, Cendrillon transformée par sa marraine la Bonne Fée, ou encore Donald débordé dans Donald Emballeur. L’ensemble est rythmé par la chanson On Christmas Morning qui ouvre et clôt l'émission.
Commentaires
Le 4 décembre 1982, la chaîne américaine CBS diffuse dans son émission hebdomadaire Walt Disney Presents un épisode spécial intitulé A Disney Christmas Gift. Prévu à l’origine pour présenter Le Noël de Mickey, l’épisode dut être repensé à la suite d’une grève des animateurs qui retarda la production du moyen-métrage, lequel sortira finalement au cinéma l’année suivante. Pour le remplacer, les studios improvisent une compilation de courts-métrages et d’extraits de longs-métrages Disney, le tout relié par des séquences tournées à Disneyland. On y voit des enfants admirer les vitrines de Main Street, U.S.A., rencontrer Mickey et ses amis, tandis qu’une nouvelle chanson, On Christmas Morning, composée par John Debney sur des paroles de Linda Laurie, ouvre et clôt l’émission.
Cette première version (1982) inclut :
* C’est un Souvenir de Décembre (Mélodie Cocktail, 1948)
* L’Arbre de Noël de Pluto (1952)
* Bambi (1942) – séquence de patinage avec Pan-Pan
* Peter Pan (1953) – chanson Tu t’Envoles
* Donald Emballeur (1945)
* Merlin l’Enchanteur (1963) – l’épée dans l’enclume
* Cendrillon (1950) – chanson Bibbidi-Bobbidi-Boo
* L’Arbre de Noël (1933)
Le 20 décembre 1986, CBS diffuse une seconde version (correspondant à la version syndiquée de The Wonderful World of Disney) sous le même titre : les séquences filmées à Disneyland et la chanson On Christmas Morning disparaissent, remplacées par des extraits de Donald Emballeur utilisés comme transitions humoristiques. Cette mouture, plus simple, servira de base à plusieurs rediffusions.
La version 1986 propose :
* Mickey Patine (1935)
* L’Arbre de Noël de Pluto (1952)
* Bambi (1942) – séquence de patinage avec Pan-Pan
* Peter Pan (1953) – chanson Tu t’Envoles
* Les Trois Caballeros (1945) – Las Posadas et la piñata
* Donald et son Arbre de Noël (1949)
* Cendrillon (1950) – chanson Bibbidi-Bobbidi-Boo
* L’Arbre de Noël (1933)
L’émission, malgré son improvisation totale, sera nommée aux Emmy Awards 1984 pour le Meilleur Programme Animé de moins d’une heure (perdant face à Garfield en famille).
Durant les années 1980 et 1990, les deux versions circuleront sur CBS, Disney Channel et en syndication. La version originale de 1982 sortira en VHS en 1984 puis en 1990 (cette dernière sous le titre belge La Surprise de Noël de Disney). En France, la première version est diffusée sous le titre Un Cadeau de Noël Disney, tandis que la seconde version de 1986, rebaptisée Un Noël Disney, sera vue notamment dans Disney Parade le 4 décembre 1994 et probablement déjà en 1989 (à confirmer).
Avec le temps, Un Cadeau de Noël Disney est devenu un témoignage d’une époque où les compilations Disney faisaient figure d’événement à la télévision, avant que les VHS, DVD et plateformes ne rendent ces rendez-vous de Noël moins uniques.
Remerciements à macross et Chernabog pour leurs précisions, ainsi qu'à Quasimodoworld et Noé Costa pour leur aide concernant l'identification des voix et des chanteurs.
Doublage
Voix françaises (Studio Télétota) :
|
|