Ace Wo Nerae ! (Film)

Résumé complet

Hiromi Oka (Héléna Orval dans la VF de la série télévisée diffusée en France), 15 ans, vient de faire sa rentrée au lycée Nishi et intègre le club de tennis avec sa meilleure amie, Maki Aikawa (Sophie). Quelques jours après la rentrée, des matchs de qualification ont lieu. Malheureusement, Hiromi arrive en retard et elle rate le match de Reika Ryûzaki (Reine Radiguet), la meilleure joueuse de l'équipe, surnommée "Miss Butterfly" par ses admirateurs. Elle arrive en revanche à temps pour voir jouer Takayuki Tôdô (Philippe), le garçon dont elle tombe très vite amoureuse. Le même jour, elle se retrouve nez à nez avec un homme mystérieux qui s'avère être le futur entraîneur de l'équipe de tennis, Jin Munakata (Jean Mallet). Celui-ci est particulièrement dur pendant l'entraînement, si bien que la plupart des nouvelles joueuses abandonnent. Mais Hiromi montre de la persévérance et bien qu’elle n'ait pas encore fait ses preuves, elle est choisie pour faire partie des cinq titulaires qui représenteront l'équipe lors du tournoi du Kantô ! Personne ne comprend cette décision tant il semble évident qu'Hiromi n'a pas le niveau. Le coach Munakata semble voir en elle quelque chose que les autres ne voient pas, y compris la principale intéressée...

La rancœur des autres membres de l'équipe augmente quand il devient clair que le coach privilégie Hiromi pendant les entraînements, allant même jusqu'à la faire affronter Miss Butterfly alors qu'il est évident que leur niveau est totalement opposé.
Le jour du tournoi, Hiromi fait un match lamentable, pourtant, le coach s'obstine à garder Hiromi parmi les titulaires, tout en lui imposant un entraînement plus rigoureux. Ranko Midorikawa (Ronda en VF), la demi-sœur de Jin, semble être la seule à comprendre le choix de son frère. Reika quant à elle ne cache plus le ressentiment qu'elle éprouve à l'égard d'Hiromi, en particulier lorsqu'elle apprend qu'elle va devoir jouer en double avec elle dans un match de sélection des jeunes espoirs du tennis qui aura lieu prochainement. Reika, en présence d'Hiromi, refuse la demande du coach puis boude les entraînements. Au bout de quelques jours, et après avoir reçu la visite du coach chez elle, Reika consent à revenir s'entraîner avec Hiromi. Elle se montre toutefois extrêmement dure et cassante avec elle. Hiromi peut cependant compter sur l'amitié de Maki mais aussi le soutien de Takayuki qui l'entraîne en secret tous les matins. Malgré tout, Hiromi doute de plus en plus et ne parvenant pas à comprendre le traitement de faveur du coach, elle décide de quitter le club de tennis. Ce départ s'avère de courte durée, Hiromi se rendant rapidement compte qu'elle aime profondément ce sport.

Le jour du match en double est arrivé. Hiromi et Reika affrontent la demi-sœur de Jin et son redoutable service canon. Le match commence très mal car Reika s'obstine à jouer seule contre Ranko et sa partenaire, et laisse Hiromi sur la touche. Jin lui demande de laisser Hiromi jouer et Reika s'exécute. Après quelques ratés, Hiromi - à la surprise générale - parvient à renvoyer le boulet de canon de Ranko, forçant le respect de Reika. Toutes deux parviennent ensuite à remporter le match !

Quelques temps plus tard, pendant les vacances d'été, Hiromi part avec Reika pour suivre un entraînement spécial dans un camp d'été. Ranko est aussi présente, de même que Takehiko et son meilleur ami Yû Ozaki (François dans la VF). L'entraînement d'Hiromi est plus pénible que pour les autres joueurs et Takeyuki vient s'en plaindre auprès de Jin qui ne compte pas changer ses méthodes. Un jour, Hiromi a une crampe et Takeyuki l'aide à rentrer au camp. Mais des cordes se mettent à tomber et tous deux vont s'abriter dans un chalet en attendant la fin de la pluie. Pour les deux jeunes gens, ce moment s'avère romantique si bien que Takeyuki offre un médaillon à Hiromi. En rentrant au camp, Jin aperçoit le médaillon et le confisque à Hiromi. A la fin du stage, Hiromi a réalisé 6 victoires pour 4 défaites. Son niveau a clairement progressé.

Après la fin du stage, il est l'heure de désigner les joueurs qui représenteront le Japon au tournoi national des jeunes qui aura lieu aux États-Unis. Takeyuki et Yû sont désignés parmi les 8 joueurs masculins tandis que Reika et Ranko sont choisies parmi les 7 joueuses féminines. Jin insiste fortement auprès de la commission pour que Hiromi soit rajoutée à la liste des joueuses féminines. Bien que ses résultats lors de ses derniers matchs soient tout juste corrects, il argue du fait qu'elle ne joue au tennis que depuis 6 mois seulement, sa marge de progression est donc énorme. Mais il n'obtient pas l'unanimité des membres du conseil et Hiromi va devoir ses preuves. Pour cela, elle doit gagner un match contre Reika elle-même ! Hiromi est découragée à l'idée d'affronter son idole et envisage à nouveau d’abandonner le tennis. Elle appelle le coach chez lui mais ne parvient pas à lui dire qu'elle compte tout arrêter car celui-ci lui avoue que toutes ses pensées sont tournées vers elle. Hiromi en est tellement bouleversée qu'elle lui dit le contraire de ce que voulait lui dire : elle annonce qu'elle va remporter le match !

Le match est intense entre Hiromi et Reika. Dans les gradins, Ranko demande à son demi-frère pourquoi il a choisi Hiromi. Jin répond qu'il a tout de suite repéré un immense potentiel chez Hiromi mais il y a aussi une raison très personnelle : elle est le portrait craché de sa défunte mère, la femme qui a été abandonnée par son père pour épouser la mère de Ranko.
Retour au match : Reika a gagné le premier set et Hiromi le deuxième. Le troisième set va donc les départager et les deux joueuses donnent tout ce qu'elles ont. Au terme d'un match épique, c'est Hiromi qui remporte la victoire. Celle-ci n'en revient pas !

Hiromi a donc été sélectionnée pour participer au tournoi national qui va se tenir aux États-Unis. Mais sa joie est de courte durée car Jin est hospitalisé. Il s'avère que ce dernier souffre depuis longtemps de leucémie et il n'a plus que quelques jours à vivre. Seule Ranko est tenue au courant de la mort prochaine de Jin. Pour Hiromi et les autres, Jin est hospitalisé pour une maladie bénigne. Bien qu'il ne pourra pas rejoindre Hiromi aux États-Unis, il promet pourtant le contraire à Hiromi afin qu'elle ne se doute de rien. Finalement, en privé, Jin décide de rendre à Takehiko le médaillon confisqué à Hiromi et lui demande de veiller sur cette dernière. Takehiko comprend alors le véritable état de santé du coach mais ne dit rien à Hiromi. Celle-ci s'envole insouciante vers les États-Unis alors que Jin rend son dernier souffle, au grand désespoir de Ranko. Sur le lit de Jin, se trouve un ultime message écrit sur un cahier : "Oka, deviens la meilleure !"


» Retour à la fiche


Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 1 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 2 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 3 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 4 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 5 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 6 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 7 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 8 Ace Wo Nerae ! (<i>Film</i>) - image 9


Ace Wo Nerae ! © Sumika Yamamoto / Tokyo Movie Shinsha
Fiche publiée le 31 janvier 2023 - Dernière modification le 23 mars 2024 - Lue 1890 fois