Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy

(inédit)
Synopsis

Un an après avoir quitté son amie Maetel (Marina dans la VF de la sa série télévisée), Tetsurô (Teddy) revient sur Terre. Malheureusement pour lui, il est fait prisonnier dans la cité de Megalopolis et enchainé comme un animal. Après avoir essayé d'échapper à son triste sort, il est condamné à mort. Mais c'est sans compter sur Maetel qui vient le sauver en débarquant dans la prison à bord du train de l'espace, le fameux Galaxy Express 999 ! Le gouverneur de la Terre, Bolkazanda III, n'a rien pu faire pour empêcher cette escapade rocambolesque et est puni de mort par une femme masquée inconnue.
A bord du train, Tetsurô est très ému de retrouver Maetel. Cette dernière laisse également couler une larme de joie, discrètement. Tetsurô est tout aussi heureux de revoir le contrôleur du train, qui a toujours été comme un père de substitution pour lui (son vrai père étant mort lorsqu'il était tout petit). Autre bonne surprise, son chat, Mi, s'est infiltré à bord du train ! En revanche, il est moins content de se voir "toiletter" comme un chien, son apparence étant en effet assez crasseuse ! Le corps nettoyé et les cheveux raccourcis, Tetsurô retrouve l'apparence qu'on lui connaît. Maetel lui rend même le chapeau de paille et le pistolet qui lui avaient été confisqués en prison. Tetsurô raconte ensuite pourquoi il est revenu sur Terre : il voulait reprendre le corps de sa défunte mère qui avait été emprisonné dans la glace. Malheureusement il a été capturé et n'a pas réussi à mener à bien cette tâche. Maetel lui dit de ne pas culpabiliser, il ne pouvait pas savoir que la Terre serait dirigé par un nouveau dictateur, Bolkazanda III, qui n'est rien d'autre qu'un pion dirigé par des forces voulant plonger la planète et le reste de l'univers dans les ténèbres : les Métanoïdes.
Les surprises s'enchaînent pour Tetsurô : Claire, la serveuse du train qui était morte afin de sauver le jeune garçon, est ressuscitée et travaille à nouveau à bord du 999. Maetel sait qui est à l'origine de ce miracle mais tait pour l'instant l'identité de cette personne. Elle indique à Tetsurô qu'il saura de qui il s'agit lorsque le 999 aura atteint sa destination finale. Plus tard, le contrôleur emmène Tetsurô dans la locomotive et lui présente Kanon, l'esprit électronique (féminin) personnifié du 999, qui remet à Tetsurô un billet pour voyager à bord du train.

Peu après, le 999 est attaqué à distance par une force inconnue, obligeant le train à faire un arrêt imprévu dans la gare des Lucioles Brillantes. Cette halte plait beaucoup à Tetsurô car elle lui rappelle la Terre verdoyante d'autrefois, celle dont lui parlait sa mère. L'hôtel où il loge avec Maetel possède même des sources chaudes, un plaisir oublié depuis longtemps sur la planète bleue. A l'hôtel, Tetsurô fait la connaissance d'Iselle, la fille du propriétaire. C'est une jeune fille très gentille mais qui fait livrer Tetsurô et Maetel aux autorités ayant fait passer un avis de recherche les concernant. Le jeune garçon est d'ailleurs attaqué par la femme inconnue qui a abattu Bolkazanda III. Cette guerrière, qui ressemble beaucoup à Maetel physiquement parlant, met vite Tetsurô en difficulté mais Iselle s’interpose, refusant qu'il soit exécuté. La guerrière s'en va, arguant qu'elle ne peut pas tuer Tetsurô car il a eu l'occasion de lui tirer dans le dos et ne l'a pas fait. De retour à l'hôtel, il apprend par Maetel qu'elle s'appelle Hellmotheria et qu'elle est connue comme étant une redoutable combattante. Puis, Maetel dit à Tetsurô qu'ils doivent partir immédiatement pour ne pas causer de problèmes à Iselle et à son père. Hélas, à peine ont-ils quitté la gare des Lucioles Brillantes que le lieu est totalement détruit par le vaisseau de Hellmotheria ! Les éclats de la petite planète atteignent le 999 qui est gravement endommagé...


» Résumé complet


Commentaires

Ce film est le troisième et dernier dérivé de la série télévisée Galaxy Express 999, diffusée en France tardivement et de manière incomplète. Il a été réalisé 19 ans après le premier film et 17 ans après le deuxième. Il adapte le début du deuxième cycle du manga, commencé en 1996 et arrêté en 2005 sans véritable fin. Ce deuxième cycle, appelé aussi "arc Eternal", correspond aux tomes 15 à 21 du manga, les 14 premiers tomes faisant partie du premier cycle, également connu sous le nom "Arc Andromeda". Ce troisième film adapte grossièrement les tomes 15 à 18 mais sans respecter la chronologie du manga. Ainsi, il se termine avec l'arrêt sur la planète Dai Technologia alors que dans le manga Hellmotheria et les Métanoïdes font leur première apparition après cet arrêt.
On notera que Tetsurô retrouve son design disgracieux de la série et non celui des deux premiers films où il était beaucoup plus beau et charismatique (ce qui s'explique en partie par le fait qu’il a 15 ans dans ces deux films alors qu’il n’est âgé que de 10 ans dans la série). On retrouve aussi le personnage de Claire, pourtant décédée au début du premier voyage de notre héros et de nouveaux personnages tels que Iselle (une jeune fille vivant sur la planète de la gare des Lucioles Brillantes) et son père, Kanon (un esprit électronique féminin qui dirige le 999), la guerrière métanoïde Hellmotheria ou encore le chat Mi. Pour l’anecdote, Leiji Matsumoto est un grand fan de félins, il était donc logique qu'il intègre un chat comme personnage récurrent de l'une de ses œuvres !

Cet ultime film a été projeté au printemps 1998 conjointement avec le long-métrage Le Chat Botté, qui ressortait 29 après sa projection originelle. Il n’obtiendra pas le succès escompté par la Toei, alors que les œuvres de Leiji Matsumoto étaient pourtant de nouveau à la mode (beaucoup de séries télévisées et d’OAV dérivées de ses œuvres seront réalisées à la fin des années 90 et surtout au début des années 2000). Ce fiasco financier (200 millions de yens de recettes au lieu des 700 millions visés par la Toei) s’explique assez aisément : en effet, le film devait sortir originellement en 1999 et sa durée aurait dû atteindre les 120 minutes. Pourtant, la Toei a inexplicablement décidé de sortir une version courte de 54 minutes un an plus tôt. Du coup, certains passages du manga ont été coupés et des histoires qui se passent ultérieurement ont été incluses. Autre conséquence, le vaisseau Yamato (tiré d’une œuvre de Leiji Matsumoto peu connue en France mais culte au Japon, Uchû Senkan Yamato), qui devait avoir un rôle dans le film, apparaitra uniquement le temps d’un caméo. Les fans furent furieux de ce gâchis mais la Toei ne produisit jamais pour autant la version prévue au départ.

Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy souffre clairement de ces aléas de production et ne tient pas la comparaison avec les deux premiers films. Cependant, il est tout de même sympathique de revoir Tetsurô et Maetel dans de nouvelles aventures, d’autant que l’animation (entièrement réalisée en numérique – et même en 3D en ce qui concerne le train Galaxy Express 999) est de bonne qualité et reprend, en le modernisant mais sans le dénaturer, le design originel de Leiji Matsumoto. Le film s'adresse avant tout aux fans et certains passages pourront paraître peu compréhensibles pour des néophytes. Par exemple, lorsque Maetel pleure en voyant un corps emprisonné dans la glace sur Pluton, il n'est pas expliqué qu'il s'agit de sa véritable apparence, qu'elle a dû abandonner au profit d'un corps mécanisé. On notera aussi une apparition du fameux capitaine Harlock/Albator, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, mais qui fera plaisir aux fans.

Auteur : Arachnée
Galaxy Express 999 : Film 3 - image 1 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 2 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 3 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 4 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 5 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 6 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 7 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 8 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 9 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 10 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 11 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 12 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 13 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 14 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 15 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 16 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 17 Galaxy Express 999 : Film 3 - image 18


Galaxy Express 999: Eternal Fantasy © Leiji Matsumoto / Tôei Animation
Fiche publiée le 21 février 2023 - Dernière modification le 06 avril 2024 - Lue 3097 fois