Berserk (2ème série)

Fiche technique
Nom originalBerserk (ベルセルク)
OrigineJapon
Année de production2016-2017
ProductionLIDEN FILMS
AnimationGemba, Millepensee
Nombre d'épisodes24 (+ 2 épisodes spéciaux)
Auteur mangaKentarô Miura
RéalisationShin Itagaki
ProductionYutaka Endô, Kôtarô Hirukawa, Shigeki Hosoda, Reo Kurosu, Toshihiro Maeda, Hiroaki Takeuchi, Shigeki Yamada
SupervisionKentarô Miura
Production de l'animationHideki Kuraku, Tetsurô Satomi, Naoko Shiraishi
Story-boardsShin Itagaki, Kazuya Ichikawa, Ken'Ichi Kawamura
Production déléguéHiroo Maruyama
Chara-DesignHisashi Abe
Superv. en chef de l'anim.Hisashi Abe
Direction artistiqueHiroshi Ito
Direction du sonYoshikazu Iwanami
Direction de l'écritureMakoto Fukami
Direction de la 3DHisashi Egawa, Atsushi Satô
CouleursAiko Yamagami
MontageYûri Tamura
Direction photographieMitsunobu Yoshida
MusiquesShirô Sagisu, Susumu Hirasawa (insert songs)
Gén. VO interpreté par9mm Parabellum Bullet (openings), Nagi Yanagi (ending #1), Yoshino Nanjo (ending #2)
Diffusions
1ère diff. streaming1er juillet 2016 (Crunchyroll)
Synopsis

Borgne, une silhouette imposante, une armure sombre, une épée gigantesque, une prothèse armée en guise de bras gauche, une fureur intense qu'il déploie lors de ses combats... celui que l'on surnomme "le guerrier noir" a tout pour terrifier. Mais rare sont ceux à connaître l'histoire de Guts, et les raisons qui le poussent à traquer sans relâche les créatures nommées Apôtres, afin de débusquer les God Hand, cinq démons qui semblent avoir joué un rôle très important dans l'histoire du sinistre guerrier.

Dans sa quête de vengeance, Guts rencontrera divers personnages qui finiront par devenir ses alliés : l'excentrique elfe Puck, le jeune et survolté aspirant guerrier Isidro, la sorcière Shierke ou encore l'étrange duo formé par Dame Farnèse et son serviteur Serpico. Sans oublier sa bien-aimée Casca, qui a jadis lutté à ses côtés avant de perdre la raison suite à des événements traumatisants...
Avec ses compagnons, Guts finit par trouver une force nouvelle pour faire face à un monde où l'Enfer semble se déchaîner de plus en plus !

Commentaires

Berserk est un manga créé par Kentarô Miura en 1989 et dont la publication, au rythme très variable, restera hélas inachevée (après plus d'une quarantaine de tomes sortie dans le commerce), Miura étant mort le 6 mai 2021 d'une dissection aortique à l'âge de 54 ans. Œuvre majeure de la dark fantasy, elle avait déjà été adaptée en animation sous la forme d'une série télévisée de 25 épisodes en 1997, le premier épisode adaptant sommairement les débuts de l'histoire et les suivants reprenant une large partie du deuxième arc (le plus célèbre) du manga, celui de l'Âge d'Or, sans toutefois en montrer sa conclusion, l'épisode 25 se terminant sur un cliffhanger particulièrement frustrant.
Bien plus tard, après quelques jeux vidéo (inédits en France), une nouvelle adaptation animée (totalement indépendante de la précédente) est produite sous la forme d'une trilogie au cinéma (voir fiches du premier, du deuxième et du troisième film), reprenant une nouvelle fois l'Âge d'Or. Si l'adaptation fait des coupes drastiques dans l'histoire (cette partie du manga s'étendant sur une dizaine de tomes), la conclusion est cette fois bien plus satisfaisante, même si la scène post-générique du troisième film appelle clairement à une suite.

C'est donc en décembre 2015 qu'est annoncé officiellement la création d'une nouvelle série animée, indépendante de la première mais faisant bien suite aux trois films. Leur distribution vocale est d'ailleurs reprise, bien que Unshô Ishizuka assure de nouveau la narration comme il le faisait dans la série de 1997. On retrouve également Shirô Sagisu à la composition musicale, permettant là aussi d'offrir une continuité avec la trilogie cinématographique, ainsi que l'incontournable Susumu Hirasawa (compositeur des musiques de la 1ère série et de plusieurs jeux vidéo autour de la franchise ainsi que de la chanson de générique d'ouverture pour les films) qui signe ici deux nouvelles insert songs. Malgré tout, le staff de cette nouvelle adaptation largement différent des précédents.

Dès la première bande-annonce, des craintes sont exprimés sur le net, l'animation réalisée par ordinateur semblant très sommaire (on peut rappeler que les CGI étaient présents sur les trois longs-métrages mais uniquement sur des passages ciblés, ils restaient des films en animation traditionnelle avant tout). La série finale confirme une large partie de ses craintes : hormis pour quelques passages (notamment les génériques ou les flash-backs), c'est bien une animation numérique qui est utilisée, le graphisme essayant de se donner des faux airs de dessin animé traditionnel, pour un résultat proche du cel-shading de certains jeux vidéo qui n'a pas convaincu les critiques reprochant un rendu artificiel et une animation saccadée, ne rendant pas justice aux sublimes dessins de Kentarô Miura. De plus, lors de sa diffusion initiale à la télévision japonais et en VOD, les épisodes sont diffusés dans une version censurée, renforçant l'ire des fans et causant même des moqueries concernant le rendu parfois surréaliste de ces censures (exemple frappant : les poitrines féminines dénudées sont ainsi dépourvues de tétons). Un comble pour une franchise très connue pour sa noirceur et son côté cru ! Lors de la sortie en DVD/Blu-ray, une partie de ses soucis a été corrigée, certains plans particulièrement laids et/ou mal animés ayant été retouchés tandis que la censure a été atténuée (les femmes retrouvent leurs tétons notamment).

L'adaptation du scénario a également été l'objet de polémiques. L'histoire fait donc suite à l'Âge d'Or, le deuxième arc du manga qui était en fait une sorte de flash-back géant narrant la jeunesse de Guts et se passant donc avant les premiers chapitres de la bande-dessinée. Cette nouvelle série commence ainsi logiquement par reprendre au début du premier arc mais, à l'instar de l'anime de 1997, elle ne l'adapte en fait que partiellement, préférant arriver le plus rapidement à des événements plus tardifs du manga. En résulte de gros raccourcis (l'intrigue des enfants perdus est ainsi totalement supprimée) et autres remaniements (par exemple, Isidro est introduit beaucoup plus tôt et dans un contexte très différent). Là encore, plusieurs fans ne cachent pas leur exaspération de constater qu'encore une fois, l'œuvre de Kentarô Miura n'est pas reprise de façon totalement fidèle ! On peut toutefois préciser que le mangaka est crédité à la supervision pour cette production et qu'il aurait lui-même participé à la réécriture de certains éléments scénaristiques (notamment l'intrigue autour du comte dans l'épisode 3).

Après une première fournée de 12 épisodes diffusés entre juillet et septembre 2016, une seconde équivalente arrive à partir d'avril 2017 et ne convainc pas beaucoup plus. Aucune suite ne semble aujourd'hui à l'ordre du jour. En France, les 24 épisodes n'ont été diffusés qu'en VOD sur la plate-forme Crunchyroll (uniquement en VOST). Une édition physique était prévue chez Universal mais semble avoir été annulée.
Il existe aussi deux épisodes spéciaux. Le premier a été diffusé le même jour que les épisodes 13 et 14 qui ouvrent la deuxième moitié de la série et se charge ainsi de résumer les évènements qui précèdent celle-ci. Le second est quant à lui sorti entre les épisodes 21 et 22 et fait office là encore de résumé, ce qui paraît quelque peu incongru (une rumeur voudrait qu'il s'agissait d'un moyen pour la production de gagner une semaine pour peaufiner la fin de la série et tenter de calmer un tant soit peu les mauvaises critiques !). Ces deux épisodes spéciaux sont également disponibles en VOST sur Crunchyroll.

Liste des épisodes
Saison 1

1. La Pourfendeuse de Dragons
2. Les chevaliers de l’Ordre des Chaînes Sacrées
3. La nuit du miracle
4. La révélation
5. La Tour des Châtiments
6. Le banquet nocturne des supplices
7. La Sorcière Noire
8. Retrouvailles dans le repaire
9. Le sang des morts
10. Les anges de l'enfer
11. L'ombre d'Idea
12. Ceux qui s’accrochent et ceux qui se débattent
Saison 2

13. Un monde qui se déchire
14. Voyage sous la neige
15. L'oriflamme à l'épée ailée
16. La forêt des trolls
17. Le monde astral
18. Le combat à mort contre la horde
19. Les arcanes de la prière
20. La corruption de Qliphoth
21. L'armure du berserk
22. Le départ sous les flammes
23. Les symptômes
24. La ville des êtres humains

Episodes spéciaux

12.5. Résumé des épisodes 01 à 12
Rétrospection d'une sorcière
Auteur : Chernabog
Modifs/Ajouts : Xanatos
Sources :
https://animevo (images)
Berserk <i>(2ème série)</i> - image 1 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 2 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 3 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 4 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 5 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 6 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 7 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 8 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 9 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 10 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 11 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 12 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 13 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 14 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 15 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 16 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 17 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 18 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 19 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 20 Berserk <i>(2ème série)</i> - image 21


Berserk © Kentarô Miura / LIDEN FILMS
Fiche publiée le 02 mai 2021 - Dernière modification le 23 mai 2021 - Lue 2300 fois