Détective Conan - Film 08 : Le Magicien du Ciel Argenté

Fiche technique
Nom originalMeitantei Conan : Ginyoku no Magician
(名探偵コナン 銀翼の奇術師)
Conan le célèbre détective : Le magicien aux ailes d'argent
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionShogakukan Inc, Yomiuri TV, Nippon Television Network Corp., Tôhô, TMS Entertainment
Durée110 minutes
Auteur mangaGosho Aoyama
RéalisationYasuichirô Yamamoto
ProductionMichihiko Suwa, Masahito Yoshioka
ScénariiKazunari Kôchi
Chara-DesignMasatomo Sudô
Direction de l'animationJunko Yamanaka, Chiharu Satô (mechas et scènes d'action), ...
Superv. en chef de l'anim.Masatomo Sudô
Direction artistiqueYukihiro Shibuya
Chef coloristeKayoko Nishi
MusiquesKatsuo Ôno
Gén. VO interpreté parRina Aiuchi (générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray29 janvier 2020 (Black Box)
Synopsis

Le détective Kogoro Môri reçoit la visite d’une comédienne, Julie Maki, qui a reçu une lettre du célèbre voleur Kaitô Kid la prévenant qu’il va lui voler "le joyau de la destinée". Ce bijou n’est autre qu’une bague surmontée d’un magnifique saphir que Julie porte sur scène lors de la représentation théâtrale de "Joséphine", la pièce dont elle tient le premier rôle. Selon les déductions de Kogoro, le Kid viendra voler le joyau le soir-même, lors de la dernière représentation de "Joséphine", et il sera déguisé en Napoléon. Comme d’habitude, Conan réalise que Kogoro a tiré ses conclusions trop vite et qu’il s’est trompé. Il va donc l’accompagner au théâtre, de même que Ran, Sonoko, les detective Boys, le professeur Agasa et Ai.
Comme Conan le supposait, Kid ne vient pas déguisé en Napoléon mais en... Shin’Ichi Kudô ! (la véritable apparence de Conan avant qu’il ne soit transformé en petit garçon) Comme Conan n’arrive pas à convaincre les autres, il décide de suivre "Shin’Ichi", d’autant que ce dernier fait du charme à Ran ! Pendant la pièce, le faux Shin’Ichi s’éclipse et Conan le poursuit jusque sur le toit du théâtre. Après un combat acharné (qui se poursuit sur le toit d’un train !), le Kid se décide finalement à s’enfuir, laissant "le joyau de la destinée" derrière lui.

Pour remercier Kogoro et les autres d’avoir protégé efficacement sa bague, Julie les invite tous à passer du temps avec elle à Hakodate (une ville située sur l’île d’Hokkaidô). Pour s’y rendre, ils doivent prendre l’avion mais le vol est loin de tout repos puisque Julie meurt empoisonnée avec du cyanure ! Et elle n’est pas la seule car les pilotes, qui ont embrassé sa main sur lequel se trouvait le poison (qui venait en réalité de son maquillage) décèdent aussi, laissant nos amis seuls à bord d’un appareil incontrôlable ! Comme si ça ne suffisait pas, Conan réalise que le Kid est présent dans l’avion, et qu'il avait planifié dès le début de commettre son vol dans les airs et non au théâtre...

Commentaires

Huitième opus cinématographique tiré de la série Détective Conan, Le Magicien du Ciel Argenté est le premier réalisé par Yasuichirô Yamamoto, qui succède ainsi à Kenji Kodama, réalisateur des 7 premiers films. Yasuichirô Yamamoto s'occupera à son tour de 7 films avant de céder son poste de réalisateur à partir du 15ème.
Ce 8ème film, qui nous parvenu très tardivement en France, marque le retour du rival de Conan, le voleur Kaitô Kid, qui était déjà apparu dans Le dernier magicien du siècle. Celui-ci tient une place importante cette fois par rapport au 3ème film. Il y a clairement une continuité entre les 2 opus car Kaitô Kid avait découvert la véritable identité de Conan dans le 3ème film et la connaît toujours dans le 8ème alors que ça n’est pas du tout le cas dans la série (ni dans le manga).

Comme d’habitude, l’histoire fait intervenir une flopée de personnages mais la plupart ont un rôle très limité. On notera que le professeur Agasa, qui a toujours un rôle mineur dans les films, n’a même pas le droit à sa séquence - récurrente dans les opus cinématographiques - où il pose une devinette aux detective boys. Ici, c’est Kaitô Kid, déguisé en Shin’Ichi, qui s’y colle. L’Inspecteur Megure est lui aussi très retrait et n’intervient qu’en fin de film, sans doute en raison de la présence de l’inspecteur Nakamori tout au long de l’enquête.
On notera une petite variation amusante par rapport aux autres films (et même par rapport à la série) : alors que Conan tente d’endormir Kogoro pour parler à sa place au moment d’incriminer le coupable, il rate sa cible et touche la mère de Ran ! Conan utilise donc celle-ci pour donner les résultats de l’enquête, ce qui est la seule et unique fois dans la saga.
C’est aussi la seule fois qu’on voit Ran révéler ses sentiments à Shin’Ichi (même dans le manga ça n’est jamais arrivé). Celle-ci a d'ailleurs un rôle actif dans le film, ce qui est plutôt rare et donc appréciable.
Le fait que la seconde partie bascule totalement dans l'action façon film catastrophe ne plaira pas forcément à ceux qui aiment surtout Détective Conan pour son côté "enquêtes". Mais Le Magicien du Ciel Argenté est tout de même un divertissement efficace et plaisant.

Auteur : Arachnée
Détective Conan - Film 08 - image 1 Détective Conan - Film 08 - image 2 Détective Conan - Film 08 - image 3 Détective Conan - Film 08 - image 4 Détective Conan - Film 08 - image 5 Détective Conan - Film 08 - image 6 Détective Conan - Film 08 - image 7 Détective Conan - Film 08 - image 8 Détective Conan - Film 08 - image 9 Détective Conan - Film 08 - image 10 Détective Conan - Film 08 - image 11 Détective Conan - Film 08 - image 12 Détective Conan - Film 08 - image 13 Détective Conan - Film 08 - image 14 Détective Conan - Film 08 - image 15


Meitantei Conan : Ginyoku no Magician © Gosho Aoyama / Shogakukan Inc, Yomiuri TV, Nippon Television Network Corp., Tôhô, TMS Entertainment
Fiche publiée le 08 janvier 2021 - Lue 486 fois