Les Animaux des Quatre Saisons

Fiche technique
Nom originalLes Animaux des Quatre Saisons
OrigineFrance
Année de production1995
ProductionMarlou Films Productions, La Cinquième, CNDP, France 3 Limousin / Poitou-Charentes
Nombre d'épisodes26 x 5 minutes
RéalisationChristophe Barrier, Frédéric Clémençon
Chargé de productionCorinne Borrot, Dominique Voegeli, Souad Jaïdi, Françoise Gabouriaud attachée
ScénariiChristophe Barrier, Frédéric Clémençon
AnimationChristophe Barrier, Catherine Bertrand
DécorsChristophe Barrier, Catherine Bertrand
MontageAlain Bonnet
Musiques Garlo avec son studio CIP Audio
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1995 (France 3 France 3 Limousin / Poitou-Charentes - Couleur Pays Samedi)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1996 (Canal J)
Rediffusions16 septembre 1998 (La Cinquième - La Tête à Toto)
septembre 1999 (La Cinquième - Debout les Zouzous)
2000, 2001 (La Cinquième - Debout les Zouzous)
2002, 2003 (France 5 - Debout les Zouzous)
Editions
Sortie en VHS1998 (5e Vidéo)
1998 (Polygram)
2000 (CNDP)
Synopsis

Croquesel, petit oiseau migrateur, traverse bien des régions et, aux gré de ses déplacements, il rencontre nombre d'animaux en divers lieux (forêt, jungle, désert...). Avec eux, notamment l'éléphant Têtempoire avec qui il se lie d'amitié, il partage d'extraordinaires aventures.

Commentaires

L'originalité de la série en stop-motion Les Animaux des quatre saisons dont la conception a débuté en 1993 (et qui se terminera en 1998) se trouve dans ses personnages, ceux-ci étant créés avec des fruits et des légumes, entiers ou découpés, les décors étant aussi de cette composition. Le studio Marlou Films (créé en 1981 à Bordeaux) et ses artistes avaient déjà cuisiné une série avec de tels ingrédients avec Soupe Opéra en 1991 (12 x 2 minutes, puis à nouveau en 2000, également en 12 x 2 minutes), série qui avait connu un grand succès en Australie, au Royaume-Uni, ainsi qu'aux États-Unis et en Amérique latine. Quelques années plus tard, en 2006, après avoir usé d'autres matériaux comme le papier, le studio Marlou Films retrouvait fruits et légumes avec la série Miam ! mais sans en faire des personnages (bien qu'une forme apparaisse lors de la décoration), puisque cet ouvrage proposait de suivre une recette en ses courts épisodes de deux minutes.

On ne joue pas avec la nourriture ! Cette réprimande de la part des parents aux enfants, Christophe Barrier et Frédéric Clémençon (cocréateurs du studio Marlou Films avec Jean-Paul Flayac et Catherine Garcia) en ont fait leur art. C'est justement au travers de celui-ci qu'ils ont créé un petit univers autour de Croquesel diffusant pour leur jeune public (préscolaire et un peu au-delà) quelques notions élémentaires (voire alimentaires) sur le comportement et les liens sociaux, en passant par l'amitié et le respect des autres. Ainsi, en jouant avec cette nourriture, ils développent naturellement l'imagination de l'enfant (en littérature quelques albums jeunesse ont été publiés depuis en usant de cette idée comme notamment avec la graphiste/illustratrice Hélo-Ita). Quant à savoir ce que sont devenus Croquesel, Têtempoire et tous les autres personnages de cette série, de même que les décors, peut-être ont-ils fini dans l'estomac de leurs créateurs car s'il est autorisé de jouer avec la nourriture, il ne faut toutefois pas la gâcher.

Le titre Les Animaux des quatre saisons fait référence aux fruits et légumes que l'on peut trouver justement tout le long de l'année ou en certaines saisons. Il peut être également un écho au peintre Giussepe Arcimboldo, célèbre pour les portraits qu'il fit en les composant de fruits et autres végétaux et dont d'ailleurs une œuvre en quatre tableaux évoque les quatre saisons. Quant à l'oiseau Croquesel, personnage principal de la série, son corps étant composé de deux radis, son nom évoque le craquant du légume et le sel dont on l'accompagne pour le manger, cette simple recette étant communément nommée radis à la croque au sel. Avec les fanes des radis qui le compose, on peut lui trouver un petit quelque chose d'un phénix. Concernant son ami Têtempoire l'éléphant, celui-ci est fait comme son nom l'indique d'une poire pour la tête mais aussi de deux feuilles d'artichauts pour les oreilles, ainsi que d'un pamplemousse pour le corps avec quatre asperges blanches pour les jambes.
Outre les noms des personnages des plus amusants, les dialogues sont eux aussi plein d'humour et on peut parfois y voir ou y déceler quelques références comme par exemple dans l'épisode « Les cailloux de Têtempoire » lorsque le dromadaire dit de sa voix grave à Croquesel et Têtempoire il y a trop de monde dans ce désert, réflexion que l'on trouve ainsi il y a décidément trop de monde dans ce désert (p. 38) dans l'album L'Odyssée d'Astérix (1981) de René Goscinny.

En 1995, l'épisode ainsi nommé « Têtempoire et Croquesel » fut sélectionné au Festival International du Film d'Animation d'Annecy. A cette occasion, il fut présenté en un extrait quelques semaines plus tôt, le 30 mai 1995, dans le 12/13 de France 3 Rhône. On ne retrouve pas ce titre dans la liste des épisodes de la série, peut-être a-t-il été modifié lors de la diffusion télévisée. Deux ans plus tard, le studio Marlou Films est à nouveau au Festival International du Film d'Animation d'Annecy avec un autre épisode de la série « Crabidouille à la plage ». Marlou Films présentera d'autres ouvrages en ce même festival et en d'autres comme celui de Saint Petersbourg.

Fort de son succès (notamment de par de multiples rediffusions de 1999 à 2003 dans Debout les Zouzous), la série a également été diffusée au Japon sur la NHK (sous le titre Minori no mori no nakama-tachi), et elle a de même connu dans l'Archipel une sortie en DVD (5 volumes) en 2002 alors qu'en France seule une édition en VHS fut proposée en 1998. A propos du Japon, on peut évoquer l'album jeunesse Tabemondo (2015) de Noritake Suzuki donnant vie à des personnages fait de fruits et de légumes.

Liste des épisodes
Le festin de Têtempoire
Croquesel et Casse-Noisette
Crabidouille à la plage
Le cirque
Le scorpion magicien
Bilboquet
Trop chaud, trop froid
Croquesel dans le désert
L'animal le plus fort de la forêt
Têtempoire vole
Croquesel dentiste
Têtempoire est perdu
Les noyaux de cerise
Le raccourci
La fleur du volcan Rototo
Le Père Noël de la jungle
L'anniversaire de Pangolin
Les cailloux de Têtempoire
Le jour de la course
L'étranger
Attention aux champignons
Croquesel et Crabidule ont du génie
La sécheresse
L’œuf mystérieux
Le sauvetage
Têtempoire est amoureux
Capitaine Têtempoire
Auteur : Captain Jack
Les Animaux des Quatre Saisons - image 1 Les Animaux des Quatre Saisons - image 2 Les Animaux des Quatre Saisons - image 3 Les Animaux des Quatre Saisons - image 4 Les Animaux des Quatre Saisons - image 5 Les Animaux des Quatre Saisons - image 6 Les Animaux des Quatre Saisons - image 7 Les Animaux des Quatre Saisons - image 8 Les Animaux des Quatre Saisons - image 9 Les Animaux des Quatre Saisons - image 10 Les Animaux des Quatre Saisons - image 11 Les Animaux des Quatre Saisons - image 12 Les Animaux des Quatre Saisons - image 13 Les Animaux des Quatre Saisons - image 14


Les Animaux des Quatre Saisons © Marlou Films Productions, La Cinquième, CNDP, France 3
Fiche publiée le 01 septembre 2020 - Lue 748 fois