Hector Servadac

Editions
Sortie en VHS1986 (3M Video)
Synopsis

Le 1er janvier de l'année 188x, la comète Gallia s'abat sur la Terre, près du détroit de Gibraltar. Dans cette région, il ne reste que 36 survivants de la collision, qui sont de nationalité française, anglaise, espagnole et russe, et qui cherchent à comprendre ce qui s'est passé. Ils pensent au départ à un tremblement de terre mais certains phénomènes sont inexplicables : les jours ne durent plus que 6 heures au lieu de 24, l'attraction au sol est beaucoup moins forte, l'eau bout plus vite, etc
Le héros de cette histoire, le capitaine Hector Servadac, et son assistant, Ben-Zoof, partent en bateau sur une mer qu'ils pensent être la Méditerranée. Durant leur traversée, ils rencontrent d'autres survivants. Tous se retrouvent face à un danger mortel lorsque la glace commence à attaquer leur bateau. Finalement, ils font la connaissance de l'astronome Palmyrin Rosette qui leur explique la situation. Il n'y a pas eu de tremblement de terre mais une collision avec la comète Gallia. Or, Servadac, ses compagnons et Rosette se trouvent désormais sur la comète elle-même ! Et si les températures baissent drastiquement c'est parce que celle-ci continue sa course et commence à s'éloigne du soleil. Ces hommes doivent donc impérativement trouver le moyen de quitter Gallia pour retourner sur la Terre...

Commentaires

Hector Servadac est un roman de Jules Verne paru en 1877 (d'abord sous forme de feuilleton puis en volume relié). Contrairement à d'autres romans de l'auteur, il ne s'agit en aucun cas d'une œuvre d'anticipation mais au contraire d'une histoire irréaliste qui part d'un postulat fantaisiste tout en essayant d'être rigoureuse du point de vue scientifique. La préface du livre signée par l'éditeur parle quant à elle de roman "cosmographique".
Jules Verne voulait au départ en faire une œuvre sombre puisque les terriens transportés sur la comète Gallia devraient trouver une mort tragique à la fin du livre. Le nom de Servadac est d'ailleurs l'anacyclique de "cadavres" ! Mais l'auteur dût changer ses plans sous la pression de son éditeur qui trouvait son idée trop lugubre pour de jeunes lecteurs.

Le livre fut par ailleurs l'objet de deux controverses. La première concernant l'homosexualité présumée de Servadac (sujet tabou à l'époque). Ainsi, dans un passage du livre, le héros et le lieutenant Procope se touchent la main. Selon certaines analyses, il n'y a nul sentiment homosexuel dans ce passage, Jules Verne aurait simplement voulu souligner que les hommes de toute nation et de toute civilisation se rapprochent dans les moments les plus dramatiques. D'ailleurs, au début du roman Servadac se dispute l'amour d'une femme avec le le comte Timascheff.
L'autre controverse concerne le personnage d’Isac Hakhabut, affreuse caricature de juif (c'est un usurier avide d'argent qui va jusqu'à se convertir en musulman pour faire commerce dans les pays arabes). Certaines corrections furent apportées après la première publication et le terme "juif" disparut notamment.

Hector Servadac fut adapté deux fois au cinéma, une première fois par les Américains en 1961 (sous le titre original de Valley of the Dragons) puis par les Tchécoslovaques en 1970 (Na komete; L'Arche de monsieur Servadac de son titre français). L'adaptation australienne qui nous intéresse ici est la seule qui a été faite dans le domaine de l'animation. Elle est de qualité assez moyenne et elle a beaucoup vieilli mais elle demeure une curiosité intéressante, surtout pour ceux qui apprécient les œuvres de Jules Verne.

Si vous possédez une copie de la version française, merci de nous contacter pour que nous puissions mettre à jour cette fiche en indiquant les noms des comédiens ayant participé au doublage.

Auteur : Arachnée
Hector Servadac - image 1 Hector Servadac - image 2 Hector Servadac - image 3 Hector Servadac - image 4 Hector Servadac - image 5 Hector Servadac - image 6 Hector Servadac - image 7 Hector Servadac - image 8 Hector Servadac - image 9 Hector Servadac - image 10 Hector Servadac - image 11 Hector Servadac - image 12


Off a comet © Jules Verne / Air Programs International
Fiche publiée le 27 janvier 2019 - Lue 985 fois