Inazuma Eleven, le film : Tous Unis Contre l'Équipe Ultime Ogre

Fiche technique
Nom originalGekijôban Inazuma Eleven: Saikyô Gundan Ogre Shûrai
(劇場版イナズマイレブン 最強軍団オーガ襲来)
OrigineJapon
Année de production2010
ProductionLevel 5, Dentsu, Shogakukan Inc, Tôhô, TV Tokyo, TV Osaka, TV Aichi, TVQ Kyushu Broadcasting, Geneon Entertainment, OLM, Takara, East Japan Marketing & Communications,Inc., Dentsu Tec inc.
AnimationOLM
Durée89 minutes
AuteurAkihiro Hino, Level-5
RéalisationKatsuhito Akiyama
ScénariiAtsuhiro Tomioka, Tatsuto Higuchi, Hiroshi Ônogi, ...
PlanningAkihiro Hino
Chara-DesignTakuzô Nagano, Yûji Ikeda (2), Yûko Inoue, Takashi Honda, Ichirô Ogawa
Superv. en chef de l'anim.Kazumi Satô, Taka Satô, Yûji Ikeda (2), Yûko Inoue
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura, Keisuke Nagai (assistant)
Chef coloristeKôji Ôtsuki
Direction photographieMitsunobu Yoshida
MusiquesYasunori Mitsuda, Natsumi Kameoka, Kazumi Mitome
Adaptation françaiseAlexandre Touchet
Direction de doublageAurélien Ringelheim, Dominique Wagner
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT29 novembre 2013 (Disney XD)
Rediffusions2 janvier 2014 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD21 octobre 2014 (Universal)
Synopsis

Mark Evans a rejoint le collège de ses rêves : le collège Raimon, où son grand-père avait en son temps fait partie du club de football de l'établissement. Dans le but de suivre le parcours de son grand-père, il tente de rejoindre ce club mais quelle n'est pas sa surprise quand il apprend que le club est fermé car il n’y a aucun membre ! Aidé par Silvia Woods qu’il rencontre devant le club, il décide d’ouvrir le club dans l’optique de recruter assez de membres pour garder le club ouvert. Petit à petit, le club va se remplir et grâce à la passion et la persévérance de Mark, le club de football de Raimon va pouvoir participer au tournoi Football Frontier qui réunit les meilleures équipes de foot de tout le pays !
Seulement dans le futur, de mystérieux individus guettent la progression de Mark et tentent de changer l’histoire et d’empêcher la formation de la plus puissante équipe de foot.

Commentaires

Suite au succès de la licence, un film Inazuma Eleven a vu le jour et celui-ci fut projeté au cinéma au Japon pendant la diffusion de la série. Le film adapte des éléments du jeu Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent!, qui reprend la même histoire que les jeux Inazuma Eleven 3 : Foudre Céleste et Feu Explosif mais présente des nouveautés exclusives. Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent! est sorti quelques jours avant la sortie du film au Japon.

Le film met en avant des nouveautés présentes dans ce nouveau jeu mais comporte aussi pas mal de changements avec celui-ci. Premièrement, l’histoire du film reprend le début de l’histoire du premier jeu Inazuma Eleven. Or dans le jeu Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent! les événements se déroulent quelques temps après, durant le tournoi Football Frontier International. Ce choix très étrange fait que le film n’est pas canonique au jeu ni même à la série animée puisqu’elle réécrit l’histoire du tournoi Football Frontier National. Un des reproches que l’on peut faire au film est qu’il ressemble à un film résumé agrémenté de nouvelles scènes. À l’exception de ces nouvelles scènes, tout le reste est repris de la série tell quel. Un autre reproche est que les nouveaux personnages sont très peu développés et apparaissent trop tardivement dans le film sans que l’on connaisse vraiment leurs motivations.
L'histoire des Ogres ressemble beaucoup à celle des jeux Inazuma Eleven GO Chrono Stone sortis quelques années plus tard, où dans le futur on tente également de supprimer le football en retournant dans le passé. Cependant l’histoire de Chrono Stone est bien plus développée.

Les éléments du jeu Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent! proviennent d’un jeu vidéo mobile annulé, Inazuma Eleven Future. Comme indiqué dans son titre, ce jeu devait se dérouler dans le futur avec Canon comme protagoniste mais comme il fut annulé, Level 5 décida d’incorporer ces éléments dans le film.

Ce film a été diffusé directement à la TV en France quelques mois après le début de la diffusion d’Inazuma Eleven GO et qui est sorti en DVD presque un an après. Le doublage français du film comporte de nombreux changements par rapport à la série. Parmi les changements important, Julie Basecqz est absente à la fois à la direction du doublage comme sur ses personnages où elle est remplacée par Sophie Pyronnet. La direction du doublage est assurée par Aurélien Ringelheim, ce dernier dirigeait au même moment le doublage d’Inazuma Eleven GO au côté de Julie Basecqz, et Dominique Wagner qui officie ici à ce poste pour la première fois sur la licence Inazuma Eleven avant de revenir en 2018 sur Inazuma Eleven : Le Retour. Les autres changements concernent plusieurs remplacements de comédiens. Erreur de prononciation dans le film, le nom du personnage de Canon est prononcé en français est non en anglais ! Bien que l'adaptateur soit un habitué de la licence, on remarque que contrairement à la série, Inazuma Eleven n'a pas été traduit en Onze d'Inazuma comme c'est le cas dans la série.
Les chansons ont été gardées en japonais, contrairement à ce qui a été fait sur les séries, et elles sont même sous-titrées en français ! Seulement il y a un problème pour les sous-titres de la première chanson :, certaines paroles sont tirées de la version française de la chanson dont les paroles sont très éloignées de la version originale ! Pour finir, dans le générique de fin, on peut lire sous les photos des messages de plusieurs personnages de la licence mais uniquement dans la version japonaise car ces messages sont absents de la version française.

Le film a été adapté en manga d’un unique volume sorti chez Kurokawa de Tenya Yabuno, auteur des mangas Digimon Adventure V-Tamer et Pocket Monsters (Pokémon) Horizon, tous deux inédits chez nous, ainsi que des mangas Inazuma Eleven et Inazuma Eleven GO disponibles chez Kurokawa.

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Pablo HertsensMark Evans
Maxime DonnayAxel Blaze
Christophe HespelJude Sharp
Sophie PyronnetSilvia Woods, Maxwell Carson, Austin Hobs
Marcha Van BovenNelly Raimon
Elisabeth GuinandCelia Hills, Todd Ironside
Sébastien HébrantKevin Dragonfly, Jim Wraith, Bash Lancer
Aurélien RingelheimSteve Grim
Alessandro BevilacquaWilliam ''Willy'' Glasses
Jean-Paul ClerboisJack Wallside
Xavier PercyBobby Shearer, Lars Lucifer
Michel HinderyckxChester Horse Jr & Sr, Seymour Hillman
Yvan ReekmansDaniel Hatch, Byron Love, Paolo Bianchi
Karim BarrasXavier ''Xéné'' Foster, David Samford
Stéphane PelzerFrank Wintersea, Sam Kincaid
Delphine ChauvierTim Saunders, Julia Blaze
Thierry JanssenRay Dark, Drayce Bausen
Emmanuel LiénartPrincipal de Raimon
Grégory PraetNathan Swift, Joe King
Antoni Lo PrestiElzes Killard, Shawn Frost
Thibaut DelmotteErik Eagle, Archer Hawkins
Dominique WagnerCanon Evans
Auteur : CodeGawain
Inazuma Eleven : le Film - image 1 Inazuma Eleven : le Film - image 2 Inazuma Eleven : le Film - image 3 Inazuma Eleven : le Film - image 4 Inazuma Eleven : le Film - image 5 Inazuma Eleven : le Film - image 6 Inazuma Eleven : le Film - image 7 Inazuma Eleven : le Film - image 8 Inazuma Eleven : le Film - image 9 Inazuma Eleven : le Film - image 10 Inazuma Eleven : le Film - image 11 Inazuma Eleven : le Film - image 12 Inazuma Eleven : le Film - image 13 Inazuma Eleven : le Film - image 14 Inazuma Eleven : le Film - image 15 Inazuma Eleven : le Film - image 16 Inazuma Eleven : le Film - image 17 Inazuma Eleven : le Film - image 18 Inazuma Eleven : le Film - image 19 Inazuma Eleven : le Film - image 20 Inazuma Eleven : le Film - image 21


Gekijôban Inazuma Eleven: Saikyô Gundan Ogre Shûrai © Akihiro Hino, Level-5 / Level 5, Dentsu, Shogakukan Inc, Tôhô, TV Tokyo, TV Osaka, TV Aichi, TVQ Kyushu Broadcasting, Geneon Entertainment, OLM, Takara, East Japan Marketing & Communications,Inc., Dentsu Tec inc.
Fiche publiée le 27 octobre 2018 - Dernière modification le 27 novembre 2018 - Lue 656 fois