Guilty Crown

Fiche technique
Nom originalGuilty Crown (ギルティクラウン)
OrigineJapon
Année de production2011-2012
ProductionAniplex, Fuji TV, Dentsu, Movic, Production I.G.
Nombre d'épisodes22 (+ 1 OAV)
RéalisationTetsurô Araki
Assistant-réalisationHiroyuki Tanaka
ProductionRyô Ôyama, Kôji Yamamoto, Jôji Wada, Makoto Kimura
ScénariiHiroyuki Yoshino, Ichirô Okôchi, Jin Hagane, Yôsuke Miyashiro
Production déléguéHideo Katsumata, Yatsuho Tomikawa, Mitsuhisa Ishikawa, Atsushi Terada, Naohiro Futuno
Chara-DesignRedjuice, Hiromi Katô, Tomomi Ozaki (personnages secondaires)
Mecha-DesignAtsushi Takeuchi, Shinobu Tsuneki, Takuma Ebisu
Direction artistiqueYûsuke Takeda
Direction de l'écritureHiroyuki Yoshino, Ichirô Okôchi (assistant)
CouleursIzumi Hirose
Direction photographieHiroshi Tanaka
MusiquesHiroyuki Sawano
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2 septembre 2015 (KZTV)
Rediffusions10 mars 2016, 4 juin 2016, 24 août 2016, 18 février 2017 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray6 février 2013 (Kaze)
Synopsis

2039, au Japon. Cela fait 10 ans que le pays à connu le "Lost Christmas", qui vit l'apparition d'un mystérieux virus nommé Apocalypse, qui fait apparaître progressivement des cristaux sur le corps de sa victime avant de le briser en morceaux. Le Japon fut ensuite placé sous le contrôle d'une organisation internationale, GHQ.

Shû Ôma est un jeune lycéen mal dans sa peau. Une nuit, il fait la rencontre de Inori Yuzuriha, chanteuse du groupe Egoist (dont Shû est fan) et membre d'un groupe de résistants, les Croque-Morts, dirigés par le charismatique Gai Tsutsugami. Suite à des événements imprévus, Shû obtient le Void Genome (aussi appelé le Pouvoir du Roi), qui lui permet d'extraire d'un individu la puissance contenue en son cœur sous une forme propre à chacun, le Void. Avec cette faculté, Shû devient un atout de choix pour les Croque-Morts mais le jeune garçon hésite à leur faire confiance...

Commentaires

Guilty Crown fait partie de ces animes japonais qui cultivent le mélange des genres, le rocambolesque, les pouvoirs magiques côtoyant les machines de guerre ou encore les corps féminins souvent peu vêtus ! En cela, on se situe ici dans le droite lignée d'une série comme Code Geass, dont les points communs avec Guilty Crown sont nombreux (il faut dire que les scénaristes principaux sont les mêmes !), ce qui lui a d'ailleurs été souvent reproché par ses détracteurs, dénonçant de manière plus générale une histoire manquant d'originalité et des personnages assez stéréotypés.
La série a su toutefois se renouveler dans sa seconde partie, qui prend un virage net et devient plus surprenante. Le personnage de Shû, au préalable l'archétype du garçon débordant de gentillesse et de timidité, connaît au fur et à mesure une réelle évolution, et son comportement devient même discutable par moment. Aussi, les critiques ont été moins sévères sur la qualité technique, très soignée, comme souvent avec le studio Production I.G., ainsi que sur la réalisation de Tetsurô Araki, qui était déjà derrière Death Note et qui s'occupera plus tard de l'Attaque des Titans.

La série a également été déclinée en manga, en un light novel et en un visual novel (tous inédits en France). L'histoire de ce dernier revient sur les évènements ayant eu lieu 10 ans avant le début de l'intrigue principale de la série. Une OAV du même nom et d'une durée de 15 minutes, vendue avec certaines éditions du visual novel, reprend une idée similaire. Notons aussi l'existence d'un épisode spécial intitulé Réassortiment qui n'est en fait qu'un résumé des 11 premiers épisodes (il a en effet été diffusé entre les épisodes 11 et 12).
En France, l'éditeur Kaze a diffusé la série en streaming légal sur le site KZplay avant de la sortir en vidéo puis de la diffuser à la télévision sur sa chaîne KZTV. Malgré tout, aucun doublage français n'a été effectué.

Pour conclure, signalons qu'un groupe nommé Egoist existe réellement au Japon. Il fut constitué à l'occasion de la série (pour laquelle il a produit plusieurs chansons) et a continué son activité par la suite.

Liste des épisodes
1. Genèse
2. Le plus apte
3. Échantillons
4. Courant
5. Entrainement
6. Leucocytes
7. Valse endiablée
8. Cours estivale
9. Proies
10. Régression
11. Résonnance
12. Résurrection
13. Cour d'école
14. Élections troublées
15. Déclaration
16. Mon royaume
17. Évolution
18. Errance
19. Rédemption
20. Vieux souvenirs
21. Éclosion
22. Inori
OAV. Guilty Crown: Lost Christmas
Auteur : Chernabog
Guilty Crown - image 1 Guilty Crown - image 2 Guilty Crown - image 3 Guilty Crown - image 4 Guilty Crown - image 5 Guilty Crown - image 6 Guilty Crown - image 7 Guilty Crown - image 8 Guilty Crown - image 9 Guilty Crown - image 10 Guilty Crown - image 11 Guilty Crown - image 12 Guilty Crown - image 13 Guilty Crown - image 14 Guilty Crown - image 15


Guilty Crown © / Aniplex, Fuji TV, Dentsu, Movic, Production I.G.
Fiche publiée le 30 avril 2018 - Dernière modification le 07 août 2018 - Lue 1056 fois