Eddy et Freddy

Fiche technique
Nom originalEddy en Freddy
OrigineBelgique
Année de production1991
ProductionVRT
Nombre d'épisodes100 x 90 secondes
RéalisationEric Hanne
ProductionWim Vanseveren
Story-boardsWim Tilkin
AnimationWim Tilkin
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1995 (Canal J)
Rediffusions1996 (Canal J)
Synopsis

Les chamailleries entre Eddy, l'escargot et Freddy le chien sont avant tout de petites rivalités entre deux amis. Si Freddy lance à chaque fois les hostilités, Eddy se fait une joie d'en sortir vainqueur jusqu'au prochain défi de son copain canin.

Commentaires

Eddy et Freddy est une série d'animation télévisée composée de courtes séquences muettes d'environ 90 secondes. Vendue dans plus de seize pays, elle fut diffusée à l'origine dans son pays de production, la Belgique (Flandre, de langue néerlandaise), probablement comme telle à partir de 1991 puis dans l'émission de télévision pour la jeunesse De Boomhut (La Cabane dans les arbres). Cette dernière diffusée de 1994 à 2007 sur la chaîne Ketnet fut produite par Wim Vanseveren, producteur d'Eddy et Freddy : elle eut un joli succès auprès du jeune public flamand.

Chaque épisode de cette série humoristique et sans dialogue à destination d'un large public est ainsi l'occasion de s'amuser à voir les petites disputes entre Eddy et Freddy, celles-ci se concluant toujours par un gag donnant la victoire d'Eddy le « malheureux opprimé » sur Freddy le « terrible oppresseur », chacun lançant des attaques fort heureusement sans conséquence.
Quant à savoir pourquoi un escargot est aussi grand qu'un chien, le mystère reste entier, à moins que cela ne soit juste pour l'amusement de voir ainsi deux drôles d'amis.

L'illustrateur et animateur Wim Tilkin signait là l'un de ses premiers travaux dans le cadre de l'animation. Outre de nombreux autres pour la télévision belge flamande (séries, publicités... entre autres pour la Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie, l'organisme de la radiodiffusion flamande) ou plus récemment sur la production allemande du petit dragon Coconut, il a touché à quelques storyboard pour la série franco-canadienne Franklin, et dans le cadre littéraire il a illustré divers albums jeunesse dont une collection mettant en scène des personnages de 1, Rue Sésame.

En France, sur Canal J, la série Eddy et Freddy fut particulièrement diffusée durant les années 1995 et 1996 un peu comme un interlude entre les programmes ; elle partageait alors cette tache en ces deux années sur Canal J avec d'autres séries de format aussi court comme Zoo Olympics ou Ernest le vampire. Quant au titre des épisodes, que cela soit à l'écran ou sur la bande sonore, il n'y en a pas.

Auteur : Captain Jack
Eddy et Freddy - image 1 Eddy et Freddy - image 2 Eddy et Freddy - image 3 Eddy et Freddy - image 4 Eddy et Freddy - image 5 Eddy et Freddy - image 6 Eddy et Freddy - image 7 Eddy et Freddy - image 8 Eddy et Freddy - image 9 Eddy et Freddy - image 10 Eddy et Freddy - image 11 Eddy et Freddy - image 12


Eddy en Freddy © / VRT
Fiche publiée le 20 février 2018 - Lue 1201 fois