Victor et Maria

Fiche technique
Nom originalVictor and Maria
Victor et Maria
OrigineRoyaume Uni
Année de production1981
ProductionKing Rollo Films Ltd.
Nombre d'épisodes26 x 5 minutes
AuteurRoc Almirall texte, Carme Solè Vendrell dessins
IllustrationsCarme Solè Vendrell
ProductionClive Juster
ScénariiDavid McKee
AnimationLeo Beltoft
MusiquesDuncan Lamont
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1986 (FR3 - Debout les Enfants)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1994 (Canal J)
Rediffusions1987 (FR3 - Amuse 3)
1995 (Canal J)
Synopsis

C'est un drôle de duo que celui du gros ours blanc prénommé Victor, couvre-chef violet vissé sur la tête (un grand bonnet) et cravate verte avec des rayures blanches nouée autour du cou, et Maria, une petite fille avec un nœud en ruban dans les cheveux et vêtu d'une culotte courte. Tous deux s'amusent beaucoup ensemble et parfois, lors de leurs petites aventures, ils sont accompagnés d'Otto, un ours brun cousin de Victor et Mathilde, une autre petite fille.

Commentaires

Cette série fut créée (préproduction) en 1981 par David McKee (1935-, auteur anglais renommé pour la jeunesse et fondateur en 1978 du studio d'animation King Rollo Films) qui en signa les scénarios et Carme Solé Vendrell (1944-, célèbre et prolifique dessinatrice espagnole) qui lui donna ses formes picturales. Dans le même temps que sa production, les petites histoires de cette série sont publiées en 1982-83 sous la forme d'albums jeunesse écrits par l'anglais Roc Almirall (nom de plume pris à cette occasion par David McKee) avec évidemment les illustrations de Carme Solé Vendrell. Les ouvrages sont de suite traduits en français par les éditions Casterman (8 volumes entre 1982 et 1984). Une grande partie de l’œuvre de David McKee a été publiée depuis en France aux éditions L'Ecole des Loisirs / Kaléidoscope dont de nombreux albums consacrés à son célèbre personnage Elmer l'éléphant. La conception de la série terminée, elle fut diffusée originellement en 1983, durant l'été, sur ITV au Royaume-Uni et dans bien d'autres pays comme en France à partir de 1986 (en ce sens l'oeuvre a été plus ou moins conçue de manière à être appréciée d'égale manière par le jeune public des divers pays d'Europe).

A la source de ce petit monde, si l'on peut dire, il y a l'album jeunesse Bear in the Air illustré en 1979 par Carme Solé Vendrell (édité par Casterman en 1980 sous le titre Un ours dans les nuages), l'illustratrice mettant en scène un gros ours blanc qui, visuellement, a déjà tout du Victor qui partagera deux ans plus tard son amitié avec Maria. A cet égard, en cet album, l'ours devient l'ami d'un jeune enfant.

Victor et Maria furent animés en grande partie sur les bases de la technique du papier découpé comme pour la série précédente produite par la même équipe Le Roi Rollo (et quelques années plus tôt avec Mr Benn de David McKee) puis celle qui suivra Towser en 1984 d'après l'oeuvre de l'illustre Tony Ross, série qui sera diffusée dans FR3 Jeunesse en 1986 sous le titre Mackintosh, les éditions Gallimard ayant précédemment adapté le nom de Towser en Mackintosh (l'animation de la série suivante Les Aventures de Spot est moins marquée par ce procédé).
La délicatesse et l'expressivité du graphisme, ainsi que la douce mise en scène, se lient agréalement avec les histoires toutes de simplicité vêtues et ficelées sur des petits évènements du quotidien et les légères difficultés qu'ils peuvent véhiculés – lors d'une promenade sous la Lune, d'un jeu de cache-cache, ou bien encore en se reposant au soleil –, l'ensemble baignant dans un bienheureux sentiment de poésie enfantine.
On notera encore que le producteur Clive Juster a souligné le soin apporté aux sons et plus particulièrement aux bruits entourant Victor et Maria, tel ceux des pas (surtout avec des chaussures), d'un objet que l'on pose sur le sol, ou bien encore celui d'une porte. De même, on soulignera la présence récurrente de quelques personnages, toujours les mêmes, qui sont comme des figurants n'ayant aucun rôle dans le cours de l'histoire mais agrémentant celle-ci et son univers visuel par leur seule présence, pour exemple un homme lisant son journal ou une femme promenant son chien.

Liste des épisodes
Le cerisier
L'escalade
Le pardessus
Le kiosque à musique
La Lune
Le Soleil
Le colis surprise
Cache-cache
Le château de sable
Le livre
Le chien
Le pique-nique
La vieille dame
Auteur : Captain Jack
Sources :
King Rollo Films
Victor et Maria - image 1 Victor et Maria - image 2 Victor et Maria - image 3 Victor et Maria - image 4 Victor et Maria - image 5 Victor et Maria - image 6 Victor et Maria - image 7 Victor et Maria - image 8


Victor and Maria © King Rollo Films Ltd.
Fiche publiée le 18 octobre 2015 - Lue 2001 fois