Midori Days

Fiche technique
Nom originalMidori no hibi (美鳥の日々)
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionStudio Pierrot, Tôhô, Shogakukan Inc, Bandai Visual
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaKazurô Inoue
RéalisationTsuneo Kobayashi
Producteur exécutifYûji Nunokawa, Kazumi Kawashiro
ScénariiHachi Yota, Takuya Sato, Mamiko Ikeda, Kazuhisa Sakaguchi, Shinya Kawabata
Chara-DesignYuko Kusumoto
Direction artistiqueJun'Ichi Higashi, Yasutada Kato
Conception / Rech. DécorsTokumitsu Kobayashi, Haruo Miyagawa
CouleursYuko Saitô
Direction photographieAtsuho Matsumoto
MusiquesYoshihisa Hirano
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD27avril 2005 (Beez)
Synopsis

Seiji Sawamura est un lycéen de 17 ans qui adore la bagarre, si bien qu’on le surnomme "le chien enragé". Il faut dire qu’avec sa main droite, qu’il confie lui-même de "main droite du démon", il n’a aucun mal à écraser ceux qui le provoquent en duel. Malheureusement pour Seiji, si sa réputation fait peur à la plupart des garçons, c’est aussi le cas des filles ! Du coup, il n’a pas de petite amie et accumule les râteaux ! Un matin, alors qu’il se réveille dans un état presque désespéré car il n’a toujours pas trouvé de "nana", il se rend compte que sa main droite a été remplacé par une fille miniature !! Celle-ci s’appelle Midori Kasugano et il s’avère qu’elle connait Seiji car elle et lui se retrouvaient à la même station de train pour aller au lycée (bien qu’ils ne fréquentent pas le même établissement). Midori le suivait du regard le matin tout en espérant un jour avoir le courage de l’aborder. A partir de maintenant, elle va pouvoir le voir de près tous les jours, ce qui l’enchante. En revanche, ce n’est pas le cas de Seiji qui voudrait bien se débarrasser de cette main droite encombrante !

Afin de trouver un remède à cette situation, il se rend chez Midori et constate que le vrai corps de la jeune fille est endormi et qu’il n’y a aucun moyen de la réveiller ! Seiji pourra-t-il s’habituer à la présence de Midori ? Il devra en tout cas garder le secret sur son état, ce qui ne sera pas forcément évident avec son entourage d'un genre assez "spécial", que ce soit sa sœur Rin qui est particulièrement exubérante, Shuichi, un camarade de classe très bizarre fan de petites poupées féminines qui voudrait ajouter Midori à sa collection ( !), ou encore Takako et Shiori, deux filles particulièrement intéressées par Seiji...

Commentaires

Bien que Midori Days appartienne au genre "comédie romantique", il s’agit bien d’une adaptation d’un shônen manga. En l’occurrence, ce dernier a été publié de 2002 à 2004 au Japon et de 2006 à 2007 en France chez Kurokawa. Cette adaptation a été réalisée au Japon au moment où le manga touchait à sa fin. Elle date de l’époque où la mode était aux séries de soubrettes (maid) et rappelle un peu Chobits dont la version animée avait été réalisée deux ans plus tôt. Par rapport aux autres séries du genre, elle se démarque par un humour délirant, soutenu aussi bien par la situation très originale dans laquelle se retrouve le héros mais aussi par une galerie de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Mention spéciale à Shuichi Takamizawa qui est une caricature d’otaku qui arrive à la fois à faire rire et à faire peur par son comportement extrémiste !

En France, la série n’aura pas marqué plus que cela, sans doute parce qu’elle n’a pas bénéficié d’une diffusion à la télévision. Pourtant, un site internet temporaire (disponible ici) avait été fait à l'époque pour assurer sa promotion. C’est d’autant plus dommage que la version française est très réussie, que ce soit par l’interprétation des comédiens ou par l’adaptation assez "fleurie" (sans atteindre les sommets de GTO).

Liste des épisodes
01. Une fille en guise de main droite
02. Notre amour
03. Jour de découvertes
04. Notre secret dévoilé ?
05. La force de l'amour
06. La stratégie amoureuse de Shiori
07. Premier rendez-vous amoureux
08. Seiji, ma main droite
09. Takky Days
10. La distance qui sépare nos cœurs
11. Les retrouvailles du destin
12. Une séparation soudaine
13. Nos jours ensemble...
Doublage
Voix françaises (Studio Midisync) :
Benjamin PascalSeiji Sawamura
Frédérique MarlotMidori Kasugano
Brigitte GuedjRin Sawamura
Cyril AubinOsamu Miyahara
Adeline MoreauShiori Tsukishima
Constantin PappasShuichi Takamizawa, Kota Shingyoji
Françoise EscobarTakako Ayase, belle-mère de Shiori
Nathalie BienaiméHaruka Kasunago
Yann PichonLe prof de sport
Pascale CheminBelle-mère de Shiori, Beniko Iwasaki
Stéphane RonchewskiPère de Shiori
Martial Le MinouxVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Midori Days - image 1 Midori Days - image 2 Midori Days - image 3 Midori Days - image 4 Midori Days - image 5 Midori Days - image 6 Midori Days - image 7 Midori Days - image 8 Midori Days - image 9 Midori Days - image 10 Midori Days - image 11 Midori Days - image 12 Midori Days - image 13 Midori Days - image 14


Midori no hibi © Kazurô Inoue / Studio Pierrot, Tôhô, Shogakukan Inc, Bandai Visual
Fiche publiée le 20 juillet 2015 - Dernière modification le 08 mai 2016 - Lue 1942 fois