Lost Universe

Fiche technique
Nom originalLost Universe (ロスト・ユニバース)
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionTV Tokyo, E&G Film
Nombre d'épisodes26
AuteurHajime Kanzaka
RéalisationTakashi Watanabe
ProductionNoriko Kobayashi, Yumiko Yazaki
ScénariiYasunori Yamada, Jirô Takayama, Sumio Uetake, Shôichi Sato, Tsuyoshi Tamai
Chara-DesignShôko Yoshinaka (illustrations des romans), Naomi Miyata
Mecha-DesignTsutomu Suzuki
Direction artistiqueHidenori Nakahara
Direction de l'écritureHajime Kanzaka, Mayori Sekijima, Yasunori Yamada
CouleursHiroyuki Konno
Direction photographieShigeo Kamiyama
MusiquesOsamu Tezuka (2)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en VHSMars/ Avril 2000 (Déclic Images)
Sortie en DVD2001 (Déclic Images)
Synopsis

Kain Blueriver (ou Kane selon les traductions) est un chasseur de primes travaillant pour le compte de la Force Universelle, qui est en quelque sorte la police de la galaxie. Un jour, alors qu’il se trouve infiltré dans une vente aux enchères de biens volés avec sa coéquipière, Canary Volfield (Canal Vorfeed en VO), il rencontre fortuitement une détective plutôt maladroite (sauf avec les armes à feu !), Millenium "Millie" Farrier Nocturn (son nom de famille est Feria Nocturne en VO). Celle-ci se fait capturer par les organisateurs de la vente aux enchères et ne doit son salut qu’à l’intervention de Kain qui combat avec une arme très puissante, la psychoblade, mais aussi de Canary et de son vaisseau de guerre, le Sword Breaker (dont elle s’avère être la projection holographique dotée d’une forme humaine et de sentiments). Comprenant que le Sword Breaker est un Lost Ship, un vestige d’une ancienne civilisation à la technologie très avancée, Millie décide de s’incruster pour en apprendre plus. Pourtant Kain lui-même n’en sait pas tellement plus lui-même, si ce n’est que c’est sa grand-mère qui le lui a légué.
Très vite, ce que Millie qualifie de "meilleure association de l’univers" se retrouve pourchassé par l’organisation la plus dangereuse qui soit, Nightmare, dirigée par StarGazer, dont le dessin est de mettre la main sur tous les Lost Ships. Millie ne risque-t-elle pas de regretter d’être entrée dans la vie agitée de Kain ?

Commentaires

Ce dessin animé est adapté d’une série de 5 nouvelles éditées au Japon entre 1992 et 1999 et écrites par Hajime Kanzaka, l'auteur de Slayers. On retrouve d’ailleurs une grande partie du staff technique de cette série (réalisateur, scénariste principal, character designer, interprète des génériques - Megumi Hayashibara – etc). Le style de la série est également similaire à celui de Slayers (avec un mélange de comédie et de situations dramatiques), même si l’histoire se déroule ici sous fond de science-fiction. On notera à ce propos que la série a pris un sacré coup de vieux, si bien qu’il est difficile de ne pas sourire en voyant des personnages utiliser des disquettes d’ordinateur ou téléphoner dans des cabines dans un futur soi-disant lointain ! Sans compter que le style vestimentaire des personnages est également très daté. On pourrait presque se demander si ça n’est pas intentionnel de la part des auteurs, pour donner un côté parodique. Les héros, Millie et Kain, rappellent vaguement Lina et Goury (surtout le second car il possède une psychoblade et une cape comme son alter ego de Slayers), néanmoins leurs personnalités sont suffisamment différentes pour ne pas tomber dans la redite. De plus, ils connaissent une vraie évolution au cours de la série alors que Lina et Goury ne changent pas vraiment durant leurs aventures.

Une rumeur a longtemps couru sur le fait que Lost Universe se déroulerait dans le même monde que Slayers mais plusieurs siècles plus tard. En effet, on trouve plusieurs références communes (Dark Star, Gorn Nova...) néanmoins selon Hajime Kanzaka les deux œuvres n’ont aucun rapport entre elles, ces références n’étant pour lui rien d’autre que des clins d’œil. On trouve d’autres références dans Lost Universe, en particulier à l’univers de Star Wars (le psychoblade rappelle le sabre laser des Jedi et des Sith, le clone de Gazern est habillé comme Luke dans Le retour du Jedi et une révélation dans les deux derniers épisodes concernant les liens entre certains personnages n’est pas sans rappeler celle afférente à la parenté de Luke, Leia et Dark Vador/ Darth Vader).

Un film de Lost Universe aurait été prévu lors de la production de la série (qui connut beaucoup de problèmes - un feu ayant notamment brûlé une partie des dessins des premiers épisodes qui durent être refaits à la dernière minute) mais le projet fut finalement abandonné au profit d’un quatrième film de Slayers (Slayers Gorgeous). Il existe par ailleurs un manga en 3 tomes édité en 1998-1999 (inédit chez nous). On y rencontre un personnage inédit dans l'anime, Anise, une jeune fille qui a été génétiquement modifiée par Nightmare pour pouvoir piloter des Lost Ships.

Liste des épisodes
01. La Psychoblade
02. Introduction au Sword Breaker
03. Escorter le témoin
04. Les fascinantes beautés de la plage
05. Boom ! Explosion à plasma
06. Explosion ! Apprenties infirmières
07. Échec et mat ! Un tueur du Nightmare
08. Écrasant ! La femme Nina
09. Panique à bord ! Plus de salles de bain
10. Slam Dunk ! Confrontation des vaisseaux d'immigrants
11. Adieu, mon ami
12. Death Cloud, le vaisseau de guerre ennemi
13. Nightmare ! Celui qui répandrait le mal dans l'univers
14. Scintillant ! Il faut surpasser ses peurs
15. Incroyable ! Attaque au travers du transporteur de matière
16. Détermination ! Millie revient continuer la bataille !
17. Embusqué ! Rail vole un Lost Ship légendaire
18. Retiens ton souffle ! Nous sommes recherchés partout !
19. Mort mentale ! Kain se confronte à celui qui répand les ténèbres
20. Horreur ! L'attaque à outrance de l'ennemi !
21. Enragée ! Une planète de glace est en feu !
22. Époustouflé ! Kain apprend le terrible secret des Lost Ship
23. Destruction ! Un ennemi démoniaque provoque Kain
24. Irruption ! La chute du magnifique assassin
25. Impétueux ! Kain s'attaque au QG du Nightmare seul !
26. Impressionnant ! Le combat de la Lumière et des Ténèbres
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Lost Universe - image 1 Lost Universe - image 2 Lost Universe - image 3 Lost Universe - image 4 Lost Universe - image 5 Lost Universe - image 6 Lost Universe - image 7 Lost Universe - image 8 Lost Universe - image 9 Lost Universe - image 10 Lost Universe - image 11 Lost Universe - image 12


Lost Universe © Hajime Kanzaka / TV Tokyo, E&G Film
Fiche publiée le 06 mai 2014 - Dernière modification le 31 octobre 2016 - Lue 2472 fois