Yuki, le Combat des Shoguns

Fiche technique
Nom originalYuki (ゆき)
Yuki / Neige
OrigineJapon
Année de production1981
ProductionMushi Productions, Nikkatsu
Durée89 minutes
AuteurRyûsuke Saitô
RéalisationTadashi Imai
ScénariiAkira Miyazaki
Chara-DesignTetsuya Chiba
Direction de l'animationShin'ichi Tsuji
Direction artistiqueYoshiyuki Uchida
Direction photographieHiroshi Isakawa
MusiquesChito Kawachi
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Jacques Canestrier - Vidéo Jeunes)
Synopsis

Yuki est une jeune fille vivant au ciel et élevée par ses grands-parents qui veillent sur la Terre. L'année de ses treize ans, son grand-père l'envoie dans le monde des hommes pour une année afin qu'elle y ramène la paix et soit digne de succéder un jour à ses grands-parents. Si en une année elle réussit sa mission, elle pourra revenir au ciel. Sinon, elle perdra la vie et se transformera en vent glacial. Yuki se retrouve alors dans un village du Japon ancien (l'histoire se passe pendant l'époque Muromachi, c'est à dire entre 1336 et 1573) régulièrement attaqué par des brigands et même des samouraï. La jeune fille fait la connaissance d'un groupe de petits mendiants et décide, avec l'aide d'une petite fille orpheline prénommée Hana, d'aider la population à se débarrasser des pillards.

Alors que l'année se termine bientôt, Yûki apprend l'existence d'un "démon de la montagne" qui aurait déclenché les tourments des villageois et qui serait enseveli sous les glaces. Décidée à mettre un terme à cette violence, Yûki part alors seule dans la montagne pour combattre ce "démon".

Commentaires

Ce film a bénéficié d'un staff assez inhabituel. En premier lieu, le réalisateur Tadashi Imai qui n'avait jusqu'ici réalisé que des films live (notamment "Contes cruels du Bushido" qui a obtenu l'ours d'or au Festival de Berlin en 1963), ou encore le character designer des personnages, Tetsuya Chiba, qui n'est autre que le fameux auteur du manga "Ashita no Joe". L'histoire est quant à elle tirée d'une nouvelle d'un célèbre auteur nippon, Ryûsuke Saitô, qui s'inspire des légendes du Japon ancien : on y retrouve Yûki, petite kami (être divin) de l'hiver, venue avec son cheval blanc dans le monde des hommes pour ramener paix et espoir face à des brigands mais aussi des guerriers détroussant les paysans. Si au départ on a l'impression d'avoir affaire à un film plutôt poétique (la vie de Yûki au ciel), la suite nous entraîne dans une succession de scènes humoristiques ou enfantines (la bande de jeunes mendiants) et de combats. Il s'agit donc ici d'une œuvre avant tout distrayante d'assez bonne facture avec quelques bons moments. Yûki, pendant la grande majorité du film, est un personnage sympathique, qui fera preuve de beaucoup de courage à la fin, mais qui demeure peu trop naïf pour donner un vrai poids à l'histoire. On s'attache davantage à la bande de petits mendiants, comme la jeune Hana, qui apportent une certaine fraîcheur. La dernière partie bascule dans l'absurde avec le maijin (divinité maléfique) qui ferait référence au Daimajin et dont le design fait plutôt penser à une sorte de robot géant médiéval.

Le film souffre de son âge tant au niveau de l'animation que de son design rétro. Son principal intérêt est de nous présenter une vision réaliste du Japon médiéval avec la vie quotidienne des paysans, ce qui était quelque chose d'atypique lors de la sortie française du film dans les années 80 (dans la collection "vidéo jeunes" de Jacques Canestrier). Le doublage n'occidentalise d'ailleurs pas trop l'univers du film : la plupart des noms japonais sont conservés, à l'exception d'un gamin renommé Freddy (!), et les termes japonais sont adaptés à la compréhension du jeune spectateur. Un film destiné avant tout aux enfants, mais agréable à regarder.

Merci à Kami pour ses précisions.

Doublage
Voix françaises (Studio Inter Films) :
Séverine MorisotYuki
Jean-Henri ChamboisGorimon, grand-père, grand-père d'Anna
Marcelle LajeunesseGrand-mère, grand-mère d'Anna
Jackie BergerAnna
Thierry BourdonNico
Francis LaxJingo
Albert AugierMascare
Michel Gatineau'Patron'
Catherine LafondDivers enfants
Auteur : veggie 11
Modifs/Ajouts : Arachnée
Doublage : Arachnée
Yuki, le Combat des Shoguns - image 1 Yuki, le Combat des Shoguns - image 2 Yuki, le Combat des Shoguns - image 3 Yuki, le Combat des Shoguns - image 4 Yuki, le Combat des Shoguns - image 5 Yuki, le Combat des Shoguns - image 6 Yuki, le Combat des Shoguns - image 7 Yuki, le Combat des Shoguns - image 8 Yuki, le Combat des Shoguns - image 9 Yuki, le Combat des Shoguns - image 10 Yuki, le Combat des Shoguns - image 11 Yuki, le Combat des Shoguns - image 12


Yuki © Ryûsuke Saitô / Mushi Productions, Nikkatsu
Fiche publiée le 06 novembre 2013 - Dernière modification le 04 février 2016 - Lue 5137 fois