Princesse Millenium

Editions
Sortie en VHS1985 (Scherzo Vidéo)
années 80 (réédition) (Fil à Film)
Synopsis

Dans un somptueux appartement de Tokyo, une belle femme blonde et élancée est tirée de son sommeil par un coup de téléphone d'un éminent scientifique, le professeur Amamori. Celui-ci voudrait que la jeune femme (qui s'appelle Yayoi Yukino) vienne le voir à l'observatoire car un de leur collaborateur, Daisuke Yamori, est de retour de mission avec des informations importantes. Avant de le rejoindre, Yayoi rentre dans une pièce secrète de son appartement où elle s'entretient avec l'hologramme d'une femme qui lui explique que sa mission est terminée et qu'elle doit rentrer sur sa planète d'origine. Yayoi est en fait la reine de la Terre envoyée en secret par la planète Râmethal, et comme toutes les souveraines qui ont régné avant elle, elle doit céder sa place à une nouvelle reine au bout de mille années. Or, ce délai est justement écoulé... Yayoi sort de la pièce, remplie de chagrin à l'idée de partir, lorsque soudain un jeune garçon montre son museau derrière l'une des fenêtres de l'appartement. Il s'agit de Hajime Amamori, neveu du professeur Amamori et élève de Yayoi.

Après avoir pris le thé avec Yayoi, Hajime s'en va tandis qu'une femme brune rentre à l'appartement. Prénommée Sélène, cette jeune femme est la sœur de Yayoi. Elle lui rappelle l'arrivée du "millième printemps" et lui reproche son attachements aux humains. Bien qu'elle se montre froide, Sélène s'inquiète beaucoup pour sa sœur. Une fois Sélène partie, Yayoi regarde une vidéo enregistrée par son fiancé, Farah, dans laquelle celui-ci lui promet qu'ils se retrouveront une fois que le millième printemps sera venu. Yayoi se rend ensuite à l'observatoire où elle apprend que la planète Râmethal va entrer en collision avec la Terre dans exactement 180 jours et que, vu sa taille (9 fois celle de notre astre), la planète bleue sera totalement détruite.

Un peu plus tard, le professeur Amamori est informé que l'usine où travaillaient son frère et sa belle-sœur a explosé. Yukiko retrouve Hajime au musée de la guerre (où il faisait une visite scolaire) et constate qu'il a déjà appris la mort de ses parents. Malgré sa peine, Hajime veut se montrer fort car il veut sauver la Terre. Alors que sur Râmethal les habitants se réveillent de leur long sommeil (et en particulier la reine Rarela et le chef des armées Farah), sur Terre Hajime et son oncle découvrent l'existence de la reine Millénium. Après s'être entretenue avec Daisuke Yamori, un homme travaillant à l'observatoire mais qui est en fait le capitaine de sa garde, Yayoi retourne chez elle afin de parler avec l'hologramme de son fiancé. Ce dernier lui affirme qu'il n'est pas prévu que la Terre soit détruite par Râmethal. Pourtant, au même moment, une pluie d'astéroïdes venus de Râmethal s'abat sur la Terre.

Inquiet pour son amie, Hajime court à l'immeuble de Yayoi mais celle-ci est déjà partie. En revanche, il rencontre une étrange vieille femme qui lui demande de la suivre. Cette femme, qui est au service de la reine Millénium apprend à Hajime que celle-ci désire le voir. Elle l’amène jusqu'au cimetière sacré où se trouvent les corps de toutes les reines qui ont régné sur la Terre et qui ont renoncé à la quitter en raison de leur attachement aux humains. Mirai, la gardienne de ce cimetière, conduit ensuite Hajime jusqu'à la salle du trône où l'attend la reine. Hajime (qui ne reconnaît pas son amie Yayoi) la supplie de sauver la Terre mais elle lui répond que c'est impossible, tout ce qu'elle peut faire c'est sauver les Terriens en leur donnant le moyen de fuir leur planète. Hajime est furieux de la lâcheté des humains car selon lui on ne peut abandonner la Terre, il faut également la sauver...


» Résumé complet


Commentaires

Comme le premier film de Galaxy Express, celui de "Princesse Millenium" n'est pas une suite mais plutôt une nouvelle version de la série dont il tiré. En l’occurrence, il s'agit ici de La Reine du Fond des Temps. Il est intéressant de noter qu'en France nous avons eu le film bien avant la diffusion de cette série. C'est à Christophe Gans, qui s'occupait de sélectionner des films pour le label Scherzo Vidéo, que nous devons cette sortie. Il se fera connaître plus tard en réalisant plusieurs longs-métrages, notamment la version live de "Crying Freeman".

Par rapport à la série télévisée, le scénario est plus adulte et plus complexe et l'adaptation française est assez confuse (en particulier les dialogues de la fin qui sont peu compréhensibles), ce qui rend le film un peu difficile à suivre par moments. D'ailleurs, on a l'impression que les comédiens qui doublent les personnages n'ont pas toujours l'air de bien comprendre leur texte. D'autre part, le film souffre ponctuellement de quelques longueurs. Par exemple, le passage où des secousses sismiques font trembler la Terre dure pas moins de cinq minutes pendant lesquelles aucun personnage n'apparaît à l'écran ! Les scènes de bataille à la fin sont aussi quelque peu laborieuses. Néanmoins, ce film est tout de même une grande réussite avec une ambiance très mélancolique et un final grandiose. Il faut aussi souligner les fantastiques musiques new wave de Kitarô et le générique de fin interprété par Dara Sedaka (en anglais).

Comme dans tous les dessins animés tirés des mangas de Leiji Matsumoto, on notera des références à ses autres œuvres : ainsi, le vrai nom de la reine Millenium, Prométhium, et le nom de la planète qui doit entrer en collision avec la Terre, Râmethal, sont des noms qu'on retrouve dans Galaxy Express (il s'agit respectivement du nom de la mère de Maetel et de la planète où Tetsurô souhaite être transformé en robot). Par ailleurs, Yayoi et Sélène rappellent fortement les personnages de Maetel et d'Emeraldas, de par leur design mais aussi parce qu'elles sont sœurs. Cependant, ces références ne doivent pas être prises pour des indices sur un quelconque lien entre les oeuvres de Leiji Matsumoto, ce dernier ayant souvent expliqué que ses mangas ne sont pas reliés entre eux.

Doublage
Voix françaises :
Céline MonsarratYayoi Yukino, la Reine Millénium
Joëlle GuiguiHajime Amamori
Pierre BatonProfesseur Amamori, le père d'Hajime
Philippe BellayDaisuke Yamori
Michel DerainGénéral Farah
Colette VenhardSélène, Reine Rahrela, Mirai
Lily BaronLa nouvelle reine, la gardienne éternelle, Cléopâtre
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Kurama
Princesse Millenium - image 1 Princesse Millenium - image 2 Princesse Millenium - image 3 Princesse Millenium - image 4 Princesse Millenium - image 5 Princesse Millenium - image 6 Princesse Millenium - image 7 Princesse Millenium - image 8 Princesse Millenium - image 9 Princesse Millenium - image 10 Princesse Millenium - image 11 Princesse Millenium - image 12 Princesse Millenium - image 13 Princesse Millenium - image 14 Princesse Millenium - image 15 Princesse Millenium - image 16 Princesse Millenium - image 17


Sennen joô © Leiji Matsumoto / Tôei Company
Fiche publiée le 19 août 2012 - Dernière modification le 26 août 2016 - Lue 4248 fois