Anne... la Maison aux Pignons Verts

Fiche technique
Nom originalAkage no Anne (赤毛のアン)
Anne aux cheveux roux
OrigineJapon
Année de production1979
ProductionFuji TV, Nippon Animation
Nombre d'épisodes50
Auteur romanLucy Maud Montgomery
RéalisationIsao Takahata
ProductionKôji Bessho
ScénariiShigeki Chiba, Isao Takahata, Aiko Isomura, Seijirô Kôyama, Takekuni Takano, Kazuyoshi Yokota, Yoshihisa Araki, Kôzô Kusuba, Nanako Shiraishi
Mise en scèneHayao Miyazaki
PlanningShôji Satô
Chara-DesignYoshifumi Kondô
Direction de l'animationYoshifumi Kondô
Direction artistiqueMasahiro Ioka
Direction des décorsNizô Yamamoto, Taizaburo Abe
Direction du layoutMichiyo Sakurai
Chef coloristeAkiko Koyama, Michiyo Yasuda
Direction photographieKeishichi Kuroki
MusiquesShigeto Mori
Gén. VO interpreté parRitsuko Ôwada (génériques de début et de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion francophone3 septembre 1989 (Radio Canada)
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 1989 (Canal J)
1ère diff. streaming29 juin 2015 (YouTube Studio100 KIDS Français)
Rediffusions1996 (CBC)
Editions
Sortie en DVD16 avril 2008 (LCJ)
Synopsis

Fin du XIXème siècle à Avonlea, île du Prince Edouard, Canada. Anne Shirley, une orpheline aux cheveux roux et âgée de dix ans est envoyée par l'orphelinat pour aller chez vivre chez Marilla et Mathew Cuthbert, une sœur et un frère, qui habitent tous deux dans une maison appelée les Pignons Verts. Quelle n'est pas la surprise de ceux-ci lorsqu'ils voient débarquer dans leur vie une fillette débordante d'énergie et à l'imagination fertile, eux qui avaient demandé qu'on leur envoie un garçon robuste pour les travaux de la ferme ! Après avoir pensé renvoyer Anne chez elle, Marilla Cuthbert finit par changer d'idée, bien qu'elle refuse d'avouer qu'elle s'est attachée à elle. Il faut dire que celle-ci a beau être tête en l'air, très volubile et plutôt fantasque, elle se montre également intelligente et affectueuse.

Anne devient vite l'amie d'une voisine de son âge, Diana Barry, qu'elle surnomme son "amie intime". En revanche, elle développe une relation conflictuelle avec Gilbert Blythe, un garçon un peu plus âgé qu'elle et qui va dans la même école. Aussi doué pour les études que Anne peut l'être, Gilbert a eu l'outrecuidance d’appeler notre héroïne "Carotte", sobriquet que celle-ci ne peut supporter étant donné qu'elle est très complexée par la couleur de ses cheveux. Après lui avoir cassé une ardoise sur la tête, Anne décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Elle finira plus tard par revenir sur sa décision... En attendant de nombreuses péripéties l'attendent car pour faire des bêtises, elle n'est jamais à court d'idées !

Commentaires

Réalisé par Isao Takahata (Le tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada...) ce dessin animé est très peu connu en France. Il faut dire qu'il est passé confidentiellement sur le câble à la fin des années 80 et qu'il n'a été découvert par beaucoup que lors de sa sortie en DVD en 2008, soit presque 30 ans après sa diffusion au Japon. Selon certaines rumeurs, une diffusion était prévue en 1992 sur la 5 mais la chaine disparut avant que cela puisse se concrétiser. Durant le même temps, il fut programmé au Québec où il eut un certain succès. Dans notre pays, nous avons pu néanmoins profiter d'une adaptation live du roman de Lucy Maud Mongtomery sous la forme de trois téléfilms réalisés en 1985, 1987 et 2000 et diffusés sur M6 sous le titre "le bonheur est au bout du chemin". Comme le dessin animé, les téléfilms ont été doublés au Québec avec quasiment les mêmes voix (chronologiquement les téléfilms ont été doublés en premier).

Outre ce dessin animé et les 3 téléfilms, il existe 2 vieux films (1919 et 1934), une série télévisée ("Anne with an E") et un dessin animé canadien (Anne des pignons verts) qui ont été produits. Une autre œuvre de Lucy Maud Montgomery a été adaptée en animation par les Japonais en 2007 : "Kaze no shôjo Emily" ("Emilie de la nouvelle Lune"). Par ailleurs, "Anne..." a connu une préquelle en 2009, "Konnichiwa Anne" (39 épisodes), qui adapte le roman "Before Green Gables" de Budge Wilson. Tous deux demeurent inédits chez nous.

Au Japon, le roman original a connu un succès phénoménal et il est encore de nos jours étudié par les élèves qui suivent des cours de littérature étrangère. En France, il reste inédit, même si une version québécoise est disponible (nos amis de la Belle Province ayant commencé à traduire les huit livres que compte cette saga à partir de 1986). Il existe également une version en manga écrite et dessinée par Yumiko Igarashii (Candy, Georgie) en 5 tomes (2 tomes dans l'édition française parue en 2018 chez Isan Manga) qu'il ne faut pas confondre avec "An wa An" (3 tomes) de la même autrice et qui a été édité en France par Taifu comics en 2007 sous le titre "Anne".

L'adaptation d'Isao Takahata (assisté par Hayao Miyazaki sur les 15 premiers épisodes) est très fidèle au roman original, bien qu'il n'en adapte que le premier tome. Ainsi, comme dans tous les dessins animés de la collection "Sekai Meisaku Gekijô" de la Nippon Animation (Tom Sawyer, Princesse Sarah, Les quatre filles du Dr March...), on ne verra pas évoluer l'héroïne à l'âge adulte. Isao Takahata ayant soigné les moindres détails de la réalisation de ce dessin animé, celui-ci n'accuse pas son âge. On ne peut que souhaiter qu'une chaîne comme France 5 se décide un jour à diffuser ce dessin animé qui mériterait une plus grande exposition dans notre pays.

Merci à Stéphane Perron et Philippe St-Jean pour l'identification des voix françaises.

Liste des épisodes
1. La surprise de Matthew
2. La surprise de Marilla
3. Une matinée à la maison
4. L'histoire d'Anne
5. La décision de Marilla
6. La maison aux pignons verts
7. La stupeur de Madame Lynde
8. L'école du dimanche
9. Le serment
10. Anne joue avec son amie
11. Marilla perd sa broche
12. Les aveux d'Anne
13. Anne va à l'école
14. Problèmes dans la classe
15. L'arrivée de l'automne
16. L'heure du thé
17. Anne retourne à l'école
18. Anne sauve la vie de Minie May
19. L'anniversaire de Diana
20. Le retour du printemps
21. Le nouveau ministre du culte
22. Une saveur bizarre
23. Anne est invitée pour le thé
24. Pour l'honneur
25. La lettre à Diana
26. Projet de concert
27. Matthew et les manches bouffantes
28. Le concert de Noël
29. Anne forme son club d'auteur
30. Vanité et punition
31. La belle au teint de lys
32. Un hiver mémorable
33. Projets d'avenir
34. L'école et l'amitié
35. Intrigue avant les vacances
36. L'avenir du club d'auteur
37. Le printemps de ses quinze ans
38. L'examen
39. Les résultats
40. La soirée de gala
41. Le départ
42. Une nouvelle vie commence
43. Un automne bien agréable
44. Loin de chez soi
45. Le rêve de la gloire
46. L'amour paternel de Matthew
47. L'impitoyable toux de la mort
48. Adieu Matthew
49. Le grand virage
50. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes
Doublage
Voix françaises (Studio Cinélume) :
Pierre ChagnonNarrateur
Sophie LégerAnne
Dyne MousseauMarilla Cuthbert
Gérard DelmasMathew Cuthbert
Gilbert LachanceGilbert
Arlette SaundersRachel Lynde
Violette ChauveauDiana
Jacques LavalléeM. Phillips
Claudie VerdantMelle Stacey
Johanne LeveilléJosie (voix principale)
Auteur : Arachnée
Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 1 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 2 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 3 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 4 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 5 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 6 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 7 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 8 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 9 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 10 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 11 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 12 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 13 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 14 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 15 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 16 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 17 Anne, la Maison aux Pignons Verts - image 18


Akage no Anne © Lucy Maud Montgomery / Fuji TV, Nippon Animation
Fiche publiée le 03 septembre 2012 - Dernière modification le 14 septembre 2023 - Lue 22040 fois